Domaine de Marquayrol

>CultureLot

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural du Grand Quercy
Définition de projet
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Jean-Jacques Lala
Labastide du Vert (46)

Présentation du projet

Quel projet d’activité culturelle pour le Domaine de Marquayrol ?

Le Domaine de Marquayrol, situé à Labastide-du-Vert dans le Lot, a accueilli sur la première moitié du XXe siècle le peintre Henri Martin. Les œuvres de l’artiste, largement inspirées de la beauté de la maison, de son jardin et de la vallée du Vert sont exposées au musée de Cahors, qui porte son nom, ainsi que dans plusieurs musées régionaux et nationaux, ou dans des collections privées.

Le thème d’Henri Martin rassemble un grand nombre d’acteurs, publics et privés, tel que la commune de Labastide-du-Vert, la ville de Cahors, la communauté d’agglomération du Grand Cahors, des élus de communes voisines, la Région, les services de l’État, des organismes artistiques et de nombreux passionnés bénévoles.

La communauté d’agglomération du Grand Cahors a sollicité l’accompagnement de l’Adefpat pour accompagner le nouvel acquéreur du Domaine dans le développement de son projet autour de Marquayrol.

Jean-Jacques Lala, originaire du Lot, a acquis le Domaine de Marquayrol en 2021. Après des études de gestion à Lyon et une carrière dans le monde de la finance internationale, il a obtenu un diplôme d’Art Lyrique à l’École Normale de Musique de Paris et un Master en Art du Récital à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III. En 2019, il a cofondé l’agence Alma pour accompagner et développer la carrière des artistes d’opéra. Le Domaine de Marquayrol, à l’abandon depuis plus d’un demi-siècle, sera le lieu d’un projet entrepreneurial développé par Jean-Jacques Lala. Il souhaite créer un lieu d’accueil, d’échanges et de création consacré au répertoire romantique, où il proposera des stages de peinture, de chant et de piano, ainsi que des concerts, des spectacles, des expositions et des tournages de films. Il prévoit également de concevoir une résidence d’artistes pour les peintres, les écrivains et autres artistes. Les jardins du domaine, source d’inspiration du peintre Henri Martin, ont été remis en état grâce à l’association ARJEHM, créée à cet effet et constituée de 700 bénévoles. Des travaux d’aménagements sont également en cours dans la bâtisse.

Si le projet s’inscrit dans une logique territoriale affirmée et bénéficie de nombreux partenaires et réseaux, il est porté et assumé financièrement par le seul bénéficiaire. De nombreuses idées d’activités sont envisagées, mais Jean-Jacques souhaite les articuler entre elles, envisager le modèle économique et la gouvernance future, afin de pouvoir vivre de l’activité qui sera développée sur le site.

L’accompagnement visera à donner au porteur du projet les méthodes pour analyser son projet, ses potentialités de développement, les publics concernés, pour fixer des objectifs et les traduire en programme opérationnel.

La formation-développement sera l’occasion pour Jean-Jacques, et ponctuellement ses partenaires potentiels, de développer les compétences pour valider le positionnement et la stratégie de son entreprise ; définir l’offre de produits/services d’une entreprise et savoir construire un plan marketing ; être en capacité d’identifier les conditions de faisabilité de son projet ainsi que les conditions administratives, fiscales, juridiques de la création de l’activité ; savoir concevoir un mode d’organisation et de gouvernance du projet global entre porteur de projet et bénévoles de l’association et enfin être à même d’optimiser l’utilisation des espaces disponibles.

Accompagnement réalisé par Marc ESPITALIE
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie