Quelle concertation engager pour construire le nouveau projet fédéral de la Ligue ?
Comme partout en France la ligue de l’enseignement de Lozère est une institution dont la création remonte à 1948.
« Permettre à chacun d’accéder, tout au long de sa vie, à l’éducation et à la culture afin d’exercer pleinement sa citoyenneté », tel est le projet de la Ligue de l’Enseignement.
Symbole de l’éducation populaire, la ligue de l’enseignement lozérienne se caractérise par une forte orientation vers l’action culturelle et plus récemment sur l’axe social pour répondre à des sollicitations des pouvoirs publics.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 22 salariés qui se répartissent sur les différents pôles d’activités.
La ligue de l’enseignement lozérienne s’est énormément diversifiée pour survivre, ce qui a en a fait aujourd’hui une organisation tentaculaire en perte de sens.
Il y a un décalage d’image entre l’utilité souhaitée et celle réelle de la Ligue. La légitimité de Ligue est questionnée en interne comme en externe.
Le besoin et l’envie de réaffirmer des valeurs communes permettant de trouver du sens et une cohérence en interne et en externe est plébiscité par l’équipe (CA et salariés).
Ce travail collectif et participatif, accompagné par un consultant externe, permettra :
1- D’élaborer le projet fédéral afin de :
– définir les valeurs communes et partagées
– élaborer la stratégie de l’association
– restructurer les grandes missions et leurs contenus
– revoir l’organisation et le fonctionnement interne
– définir les modalités de la gouvernance
– redéfinir le rôle et la place proposer des adhérents et des partenaires
2- D’en prévoir les déclinaisons opérationnelles comme :
– les modifications éventuelles des statuts
– la construction d’un plan d’actions (activités, ressources humaines)
– la définition d’outils opérationnels en liens
– la sécurisation du modèle économique
Bénéficiant d’un cofinancement exceptionnel de l’État, l’accompagnement s’est déroulé sur 10 jours et a été clôturé fin 2022 par une présentation publique.