DLA – La Nouvelle Dimension

>Culture

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Sud Lozère
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Association La Nouvelle Dimension

Présentation du projet

Comment co-construire le projet associatif de l’association ?


L’association La Nouvelle Dimension est née en 2014 de la volonté de certains clients/adhérents de ne pas voir disparaître le vidéoclub/ciné-club de Florac fondés en 2007.

Depuis lors, l’association porte un intérêt particulier sur le cinéma québécois suite à la réussite de l’édition 2015 du festival 48 Images Seconde, elle a gardé ce cap jusqu’à ce jour et rebaptisé son festival « Vues du Québec » en 2022.

Centre d’éducation à l’image, elle anime des ateliers thématiques, organise des événements et gère une plateforme du cinéma québécois.

Ce qui caractérise cette petite association de Florac Trois-Rivières, dans les Cévennes, est qu’elle est devenue au fil des ans l’une des plus importantes références en France pour le cinéma québécois. Elle conserve également un fond de DVD exceptionnel, alors qu’il n’existe quasiment plus de vidéoclub en France !

Le déclencheur du DLA est la mise en place de la nouvelle convention collective d’animation qui oblige à revoir les fiches de postes, les salaires et l’organisation interne.

Des questions de fond sont soulevées par les membres du CA et salariés.


Dans un contexte de remobilisation du fonctionnement associatif voici le plan d’accompagnement prévu au titre du DLA.

Il s’agira de lancer une réflexion collective pour inventer et partager un nouveau projet associatif qui permettra de :

– redéfinir collectivement la valeur ajoutée et les missions de l’association La Nouvelle Dimension.

– poser clairement le fonctionnement associatif et l’organisation interne (animation instances, articulations, places et rôles, processus de décision, commissions etc.).


L’accompagnement de 5 jours s’est clôturé par un Work Café proposé aux adhérents et aux partenaires afin de répondre collectivement aux questionnements concrets de l’association. Les temps collectifs ont permis de libérer la parole et de penser collectivement le fonctionnement  souhaité.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
Clarification de la place et du rôle de chacun et dynamisation de l’équipe. Le DLA, via la réflexion collective, a proposé des idées qui ont ensuite été réalisées.
Accompagnement terminé :
le 3 March, 2022

Les financeurs