Comment revisiter le projet associatif et améliorer l’organisation dans le respect de tous ?
Le Foyer Rural de Langlade-Brenoux a vu le jour en 1987 dans le but d’animer le village par le biais du nouvel équipement de la commune : la salle des fêtes.
Le lancement d’un contrat d’animation local par une salariée en 2003 marque le début de l’impulsion d’une politique culturelle, sociale, sportive intergénérationnelle dans le Valdonnez.
Le Foyer rural qui existe depuis près de 35 ans est toujours très dynamique et se caractérise par un engagement remarquable des bénévoles. Aujourd’hui, le foyer anime conjointement un secteur enfance, un club jeunesse et un Espace de Vie Social très dynamique.
Une des marques de fabrique du foyer rural est ce savant équilibre entre investissement des bénévoles et implication des salariés.
Les habitudes de fonctionnement et d’organisation de l’association sont bousculées en 2020 et 2021 par le renouvellement complet de l’équipe.
Conscient que leur spécificité est à sécuriser l’équipe se mobilise pour se remettre en question dans ce contexte complexe.
L’accompagnement DLA s’est articulé autour de 2 enjeux à travers :
1. L’actualisation du projet associatif :
• Partager à nouveau les valeurs fondamentales du Foyer rural,
• Redéfinir qui ils sont, ce qu’ils veulent et comment le faire
2. L’amélioration de l’organisation et du fonctionnement interne pour l’équipe salariée et l’équipe d’administrateurs :
• Redéfinition des postures, places et rôles de chacun (missions, délégations, plan de charges),
• Éclaircissement des modalités de la gouvernance et du processus décisionnaire,
• Amélioration de la communication interne.
Malgré le départ des permanents ayant suivi le DLA, l’organisation et les changements programmés seront effectifs pour la nouvelle équipe.