DLA – Crèche les P’tits Mômes

>Services à la population

En partenariat avec

Association terres de vie en Lozère
Type d’accompagnement : Collectif
Nom du porteur :
Association les P’tits Mômes

Présentation du projet

Comment accompagner l’association pour assurer la pérennité des activités ?

Un service d’accueil qui participe à l’installation des familles, au maintien de l’activité locale et veille au bon développement des enfants tel est l’utilité qui est définie par le groupe de travail qui a suivi le DLA de structure.


Tout commence en 1992 quand pour répondre aux besoins et à la demande des salarié-e-s de l’EEAP des Genets (centre accueil enfants et adolescents polyhandicapés), la crèche est créée.

Au fil des ans les activités se développent avec un panel d’offres pour les habitants :

–        Un accueil des enfants et des parents

–        Une crèche d’une capacité de 18 places de 2 mois à 5 ans

–        Un ALSH d’une capacité accueil 20 enfants de 3 à 12 ans

–        Un service de passerelle école, crèche et ALSH (matin-midi et soir)

–        Un accueil périscolaire

–        L’organisation de manifestations internes (loto, kermesse)


A l’instar de l’équipe salariée la gouvernance subi un important turn over.

Le modèle économique est très fragile car dépendant des finances publiques qui n’abondent pas à la hauteur des besoins pour maintenir l’équilibre notamment pour le centre de Loisirs et l’accueil périscolaire.  Le déficit se creuse.

Pour faire face au risque de rupture de trésorerie, l’association a bénéficié d’un accompagnement du dispositif Prev’Asso, en mars 2022. Cela a permis de mettre en place une stratégie de sortie de crise à très court terme.

Cette situation a créé  un électrochoc pour la nouvelle gouvernance qui sollicite un DLA mais doit se résoudre à fermer l’ALSH.


L’accompagnement du consultant DLA se décliné en 3 phases

– Réalisation d’un temps de cadrage pour actualiser la situation (interne et avec les partenaires)

– Définition d’une stratégie de redressement et d’un plan d’actions en adéquation avec les moyens humains et financiers

– Engagement dans une nouvelle organisation efficiente et cohérente avec le projet pédagogique.


Objectif de formation :
Définition modèle économique
Résultats obtenus :
Cet accompagnement a donné les moyens à l’association de : trouver un équilibre économique et identifier les leviers à mobiliser, s’outiller pour piloter et anticiper, co-construire une organisation viable et durable en respectant la place de chacun.
Accompagnement terminé :
le 31 December, 2024

Les financeurs

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