Ballet Bross est une association unique en sud Lozère, elle propose d’accéder à la dimension « culturelle » de la danse.
Ses valeurs (éducation populaire, promotion de la danse contemporaine sur un territoire rural et en permettre l’accès à tous) et la richesse exceptionnelle des projets et activités proposés aux adhérents-es en font sa spécificité.
Ballet Bross’ a toujours été une association foisonnante avec de multiples partenariats.
L’Association a fêté ses 30 ans il y a quelques années, cela a été l’occasion de concevoir et vivre de nombreux projets/évènements/temps festifs et de partager une belle dynamique associative.
Comme beaucoup d’association culturelle la crise sanitaire a été, en opposition, un temps de désengagement, de tensions et de diminution drastique des activités et des projets ;
En écho à cette période de crise, les administrateurs et les adhérents ont ressenti le besoin de reposer les choses et de définir ce qui les rassemblait au sein de l’association en plus de leur pratique de danse.
Quelles valeurs partagent ils-elles ? Quels sont les moteurs de la vie de l’association ? Quelles histoires veulent-ils-elles continuer de tisser ? Quels projets pourraient remobiliser les adhérents ?
C’est à l’occasion de 2 jours de séminaire en immersion que les adhérent-e-s de Ballet Bross’ ont été invités à réfléchir, à travers des ateliers créatifs et la création d’une fresque chorégraphique en 4 tableaux, à un projet associatif « dansé » à l’image de ce collectif singulier et fédérateur.
Une dernière séquence a permis au groupe de définir un plan d’action vers le changement pour améliorer l’organisation et le fonctionnement interne de l’association.
L’assemblée générale de l’association a été l’occasion de partager ce travail notamment à travers la mise en place de nouveaux ateliers de présentation et de création collective.