Développer l’activité et les marges des artisans commerçants de la vallée du Lot et du vignoble

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En partenariat avec

Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif individualisé
Nom du porteur :
Demandeurs d’emploi et dirigeants
Puy L’évêque 46700

Présentation du projet

Cet accompagnement par la formation développement visait à soutenir des artisans et commerçants de la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble en améliorant leurs pratiques commerciales et de gestion. ​

Dans un contexte post-Covid, les défis sont multiples : hausses des prix énergétiques, baisse de la consommation des locaux… Sans parler des gros concurrents directs : les grandes surfaces et la vente en ligne. Cet accompagnement avait donc pour but de trouver comment les artisans et commerçants, tous installés depuis moins de 5 ans, pouvaient d’une part développer leur activité, et d’autre part, optimiser leurs marges et augmenter leur chiffre d’affaires. ​

Cet accompagnement comprenait quatre phases : une soirée de lancement, une analyse des besoins individuels et enfin des séances d’accompagnements collectifs et individuels. 

Les besoins identifiés étaient assez larges  : définition d’un positionnement, élaboration de stratégies marketing, gestion de la trésorerie, optimisation des relations clients et fournisseurs.

La formation s’est déroulée de février 2024 à mars 2025, ​avec comme membres du groupe d’appui au projet les acteurs du territoire concernés : Chambre des métiers et de l’artisanat, Conseil départemental du Lot, CCI, Maison de la Région, agence Ad’Occ, Commune de Prayssac, association de commerçants…

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
le 28 March, 2025

Les financeurs

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