En partenariat avec
Comment développer les circuits courts dans la Communauté de Communes Sor et Agoût ?
Composée de 26 communes et 23 000 habitants, la Communauté de Communes Sor et Agoût (CCSA) est située à la sortie de Castres. La région dispose de vastes espaces agricoles avec une grande culture céréalière à l’ouest, des polycultures et des poly-élevages au cœur du territoire, ainsi que de la sylviculture au sud.
Le territoire a déjà mis en place des projets liés au bien-être, à la santé et à la nutrition, tels que les Automnales « De la fourche à la fourchette » ou le projet de pôle bien-être santé à Soual. Avec une économie en partie développée sur l’agro-alimentaire, le territoire dispose des ingrédients nécessaires pour se lancer dans un développement de circuits courts plus structurés.
Pour explorer de nouvelles perspectives de projets entre producteurs et acteurs du territoire, une étude a été menée en 2016 et l’association “Couleur Cocagne” a été créée. Le recrutement récent d’un chargé de développement économique a permis à la CCSA de relancer le sujet et de mettre en place une première expérimentation pour tester une organisation de circuits courts dans les EHPAD dans un premier temps. À terme, l’objectif est de déployer cette organisation à d’autres établissements, tant médico-sociaux que d’enseignement, et de donner aux agriculteurs et transformateurs locaux les moyens de valoriser leurs produits dans des circuits de proximité.
Compétents dans leurs domaines respectifs, les participants au groupe projet ont besoin d’être accompagnés afin d’acquérir les compétences de coopération, d’organisation et de gestion multi-acteurs pour élaborer un projet alimentaire de circuit court tout en mettant à profit les compétences et l’expérience de l’ADEFPAT pour éviter les écueils rencontrés sur d’autres territoires.
En aidant le groupe projet à concevoir un service de circuits courts, la formation-développement doit permettre aux bénéficiaires de développer les compétences nécessaires pour co-construire un projet adapté aux contraintes et fonctionnements des parties prenantes ; expérimenter une organisation de circuits courts locaux avec plusieurs établissements du territoire ; définir un plan d’action permettant de déployer cette organisation sur d’autres établissements et outiller chaque partie prenante pour faciliter son implication dans un circuit court.
Accompagnement réalisé par Blandine THUEL (ACTHUEL)