En partenariat avec
La commune de Penne, dans le nord-est du Tarn, occupe un site remarquable sur le flanc d’un piton rocheux. Les ruines de son château dominent ce gigantesque roc, comme pour surveiller la petite commune à ses pieds. Penne est implantée à une trentaine de kilomètres de Montauban et un peu plus d’une vingtaine de kilomètres de Gaillac. La commune a racheté le domaine de Fontbonne au Département du Tarn en 2022, site qui reste inexploité depuis 2015. Ce domaine est un ancien centre d’hébergement de 17 hectares, situé en pleine forêt de Grésigne. Il dispose d’une aire naturelle de camping et est traversé par des chemins de randonnée. Du côté du bâtiment, il compte de multiples chambres, un réfectoire, des sanitaires, une cuisine, une chaufferie, un garage, un chalet indépendant, et bien plus.
Les souvenirs des Pennols sont omniprésents dans les murs du domaine : mariage, vacances, réunion de famille, événements en tous genres… Le lieu tient une place à part dans la vie de Penne, d’où l’importance pour la municipalité de créer une démarche participative afin de construire ce projet ensemble.
Les choix d’exploitation et la sélection des activités et services à mettre en place sont une affaire commune, d’où l’appel à une mobilisation citoyenne pour parvenir à la création d’un Groupe de travail mixte porteur du projet « Demain à Fontbonne ».
Des réflexions préalables ont eu lieu lors d’un premier accompagnement avec l’Adefpat et Fréquence commune, où les élus municipaux ont pu mesurer les enjeux et les ressorts de la participation citoyenne, et préparer le cadre de travail avant les travaux du collectif mandaté pour élaborer le projet « Demain à Fontbonne ».
En septembre 2023, tout était prêt pour que le groupe de travail de 33 membres puisse se pencher concrètement et de façon opérationnelle sur l’avenir du site de Fontbonne au cours de plusieurs samedis de travail entre septembre et décembre 2023. Les usages définis pour le site doivent partager les valeurs posées par la municipalité, qui se déclinent en trois grands axes : environnemental/écologie, partage/social et transmission. C’est quasiment un projet de territoire à destination des habitants et du territoire qui a été pensé, en collaboration avec d’autres porteurs de projets locaux, en prenant en compte les 17 hectares du domaine et ses bâtiments.
Ensemble, élus, habitants, partenaires s’engagent dans un projet ambitieux et durable pour promouvoir le développement harmonieux de ce petit coin rural exceptionnel !