Création d’un pôle laine sur le PNR des Causses du Quercy

>Artisanat>Commerce>Industrie

En partenariat avec

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Type d’accompagnement : Général Collectif
Nom du porteur :
Douze membres : responsables associatifs, d’éleveurs de races Causses du Lot, Bizet, Mérinos, Basco-béarnaise et d’artisans

Présentation du projet

Comment mettre en place une organisation collective et structurer une filière locale ? 


La brebis Caussenarde est une race identitaire du Parc naturel régional des Causses du Quercy. 

Le maintien de l’activité ovine valorise de vastes espaces et représente un enjeu fort pour le territoire, pour son attractivité, son agriculture et son patrimoine. Le Parc est fortement impliqué dans cet objectif, à travers notamment la création d’un espace/service test de production ovine, mais aussi sur le développement d’une filière laine aujourd’hui sous valorisée. La volonté exprimée par des acteurs de la filière ovine de mutualiser certaines fonctions de production et de commercialisation d’objets à base de laine locale pourrait contribuer à dynamiser cette filière. 


La laine des brebis de race Causses du Lot n’est pas adaptée à la fabrication de vêtements à même la peau. Achetée jusqu’à il y a peu par la Chine, les éleveurs doivent depuis que ces ventes ont cessé, payer la tonte de leurs animaux et l’évacuation de la laine, sans aucune contrepartie financière. Différentes recherches et expérimentations sont en cours pour identifier des solutions à cette situation défavorable. Deux pistes encourageantes ont été identifiées : la production d’isolant destiné aux combles de bâtiments, sous forme de rouleaux, et la fabrication d’objets artisanaux. C’est sur cette deuxième piste de valorisation que l’Adefpat a été sollicitée pour un accompagnement.


Le groupe projet est constitué de douze membres : responsables associatifs, d’éleveurs de races Causses du Lot, Bizet, Mérinos, Basco-béarnaise et d’artisans basés sur le département du Lot et les départements limitrophes d’Occitanie. Tous réalisent, participent lors de chantiers collectifs, ou supervisent aujourd’hui les tâches : élevage, tonte, récupération, tri, stockage, calibrage, lavage, feutrage, cardage, filage, tissage et autre transformation. Tous n’utilisent pas forcément le même produit (feutre, laine, fil, etc.), mais se retrouvent sur les notions de territoire, proximité et qualité du produit fini.


Si aujourd’hui, l’ensemble des participants du groupe projet s’entend sur la nécessité et l’intérêt de mutualiser certaines actions, il reste à définir lesquelles et pour qui, les concevoir en intégrant les conséquences en termes d’organisation, d’investissement et de fonctionnement ; et en expérimenter. Les membres du groupe projet se sont réunis sous forme d’association et ont d’ores et déjà prévu d’ouvrir une boutique commune à Figeac (ouverture novembre 2023).

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie