En partenariat avec
Comment accompagner un projet de création d’activité ?
Dans le cadre de sa mission attractivité et développement sociétal, le Parc naturel régional des Grands Causses rencontre, conseille et oriente des porteurs de projet susceptibles de contribuer au développement et à l’attractivité du territoire. Ce fut le cas de Nicolas Dondrille, Salomé Pairone et Alan Midavaine, qui ont bénéficié d’un accompagnement semi-collectif.
Nicolas Dondrille a 40 ans. Éducateur sportif de formation, il a travaillé 8 ans au service des sports de la ville de Millau. Passionné de musique, il a suivi des cours au conservatoire pour être accordéoniste. En 2020, Nicolas décide de se mettre en disponibilité pour se consacrer entièrement à la musique. Il devient alors intermittent du spectacle et joue en solo sous le nom de Zico, tout en continuant à jouer dans différents groupes, comme Paprika qu’il a fondé en 2017 avec deux autres musiciens.
Sportif et adepte de mobilité douce, Nicolas imagine de pouvoir se déplacer à vélo sur les lieux de concert. Pour cela, il doit investir dans une remorque à assistance électrique, afin de transporter son matériel et son espace scénique. Via ce projet, il espère rencontrer des gens, créer du lien social, avoir un impact minimum sur l’environnement, susciter des réflexions sur les moyens de transport actuels, amener la musique dans tous les recoins du territoire. Il envisage de créer une compagnie (sous forme associative).
Salomé Pairone et Alan Midavaine sont arrivés dans l’Aveyron il y a plus de deux ans. Ils travaillent en tant que saisonniers. Se plaisant dans la région, ils souhaitent s’y installer définitivement. Ils aiment l’esprit village de Compregnac mais regrettent de ne pas y trouver un café. C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer un bistrot itinérant : Les Bistrotteurs. Avec l’idée de (re)créer du lien et (ré)investir les places de village, proposer du partage, de la convivialité et de l’authenticité.
Accompagnés par BGE via le dispositif Activ’Créa, ils ont défini leur concept et travaillé leur offre. Ils souhaitent proposer à boire (licence III) et à manger (tapas et goûter) avec un maximum de produits locaux, mais aussi du pain en pré-commande, la presse au comptoir, une boîte à livres mobile, un panneau d’informations itinérant… et des évènements en partenariat avec les associations locales.
Salomé et Alan devront acquérir tout l’équipement nécessaire à la réalisation de leur projet : caravane, matériel, etc. C’est ainsi que l’accompagnement dont ils ont bénéficié a porté essentiellement sur la constitution de leur modèle économique.