Coop de So

>Environnement

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Albigeois Bastides
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
Nom du porteur :
SCIC “Coop de Só”

Présentation du projet

L’énergie, c’est l’affaire de tous !

C’est en tout cas ce que pensent les 155 sociétaires de la SCIC “Coop de Só”.

Créée le 11 juin 2018, cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif implantée sur le PETR Albigeois Bastides regroupe citoyens, associations, entreprises et collectivités, tous sociétaires. Son ambition est de garantir aux générations futures une autonomie et une indépendance pour la production et la consommation d’énergie sur leur territoire.

L’objectif de Coop de Só est double.

–  Développer, investir, réaliser, exploiter ensemble et dans une démarche de lucrativité limitée des unités de production d’énergies renouvelables.

–  Favoriser la maîtrise des consommations d’énergie et promouvoir la transition écologique.

En 2019, une première tranche de 6 installations photovoltaïques sur toitures (publiques et privées) est lancée pour une puissance totale de 221 kWc, avec revente totale de l’électricité produite à EDF. En 2020, les 6 installations photovoltaïques entrent progressivement en service pour une production potentielle de 232.000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 77 foyers. En parallèle, Coop de Só met en œuvre un projet de parc photovoltaïque au sol pour une puissance de 250 kWc, entré en production le 1er décembre 2022.

Après cette période d’émergence et de lancement de ses premières  actions, la SCIC éprouve le besoin de se renouveler face à certaines difficultés : un portage uniquement par des bénévoles alors que la coopérative a vocation à se professionnaliser, un modèle économique encore fragile, des relations avec les territoires à consolider.

Un accompagnement Adefpat permet à un groupe composé de sociétaires et d’élus locaux de repenser le modèle économique soutenable et les modalités de gouvernance de la SCIC, de définir un projet stratégique et une feuille de route pour les années à venir, enfin de co-construire les modalités de coopération territoriale avec les collectivités locales.

Accompagnement par Christelle Dieu et Stéphane Hénin, Consultants Formateurs Adefpat.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie