Comment engager le renouveau de l’AOC Cahors ? Anticiper, pour ne pas subir.
Les défis à relever par les représentants du Syndicat AOC Cahors sont de taille. Et c’est à bras le corps qu’ils les abordent, pour ne pas se laisser dépasser par des changements inhérents à la filière, mais aussi plus largement, par des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.
Début 2021, la première étape d’un accompagnement Adefpat a été lancée avec pour objectif de refonder la gouvernance du syndicat, car les générations se suivent, mais ne se ressemblent pas. Un scénario stratégique, à l’horizon 2030, a été retenu à l’issu de la première étape. Cette vision prospective a permis de poser les bases d’une mobilisation des nouvelles générations de vignerons, qui réinvestissent le fonctionnement du syndicat, et se projettent désormais dans son avenir, son développement, en phase avec les défis à relever.
C’est dans une volonté partagée de concevoir une nouvelle organisation professionnelle, en dessinant un mode de fonctionnement nouveau et efficient, que 44 vignerons vont composer le groupe de travail d’une étape 2 de l’accompagnement Adefpat. La méthode sera la suivante, 4 sous-groupes de travail, pour traiter les 4 modules qui reflètent la diversité des enjeux : le marché, la viticulture, l’œnologie, la gouvernance. Chaque groupe travaillera indépendamment des autres, pour laisser libre-cours à la créativité de chacun. Une séance de mise en commun permettra d’aboutir à un plan d’actions stratégique dans lequel chacun se reconnaîtra.
Une nouvelle page s’écrit pour le Syndicat AOC Cahors, qui se réinvente, tant dans ses pratiques culturales, que dans son organisation humaine.