Construire l’avenir de l’appellation AOC Cahors.
Si l’appellation AOC Cahors est reconnue à l’échelle nationale, nombre de défis présents et à venir se profilent à l’horizon.
En effet, les vignerons ayant constitué le syndicat garant de l’appellation sont aujourd’hui majoritairement en âge de passer le relai. En outre, les jeunes vignerons appartenant aux nouvelles générations ont des objectifs de vie différents de leurs aînés : facilement connectés aux réseaux sociaux, voyageant à l’étranger pour développer leurs activités… Ils souhaitent trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le fonctionnement du
syndicat doit être repensé afin de se mettre en adéquation à ces nouvelles valeurs et ces nouveaux modes de vie.
En parallèle, les
nuages s’amoncellent sur l’appellation : changements climatiques, évolution des courants de consommation, mutations technologiques, nouvelles exigences des consommateurs en matière de santé et d’environnement, nécessité de baisser l’impact carbone, évolution du e-commerce…
L’accompagnement Adefpat doit permettre au groupe projet d’anticiper ces changements et de
construire une stratégie collective pour pérenniser l’appellation et les exploitations. Il sera l’occasion d’aborder les questions suivantes :
- Quelles sont les ruptures qui se préparent dans les dix ans à venir ?
- Quels plans d’action pour y répondre ?
- Quelles actions relèvent d’initiatives individuelles ou collectives ?
La formation-développement se prolongera par la co-construction de
différents scénarios stratégiques en réponse aux enjeux et mutations qui auront émergé.
Si nécessaire, une deuxième étape d’accompagnement permettra de développer le scénario retenu et de concevoir la nouvelle gouvernance du syndicat.