Comment créer un conservatoire pour préserver et valoriser les mille visages du Haut Ségala ?
L’association Visages du Ségala œuvre depuis 1998 à la préservation et la valorisation des patrimoines, bâti, culturel et paysager du Haut Ségala. De nombreuses actions sont menées en ce sens, expositions, atlas photographique, revue trimestrielle… Forte de ses 40 membres actifs, elle a déposé un dossier auprès de la mission « Bern », qui a été retenu pour la restauration d’une maison de Métayer du XVIIIème siècle.
L’association a également engagé un travail de diagnostic de territoire, autour de questions identitaires : les paysages, les patrimoines, l’identité sociale. De grandes problématiques ont ainsi été identifiées comme la perte d’attractivité, le patrimoine méconnu, le manque de coordination des acteurs, un besoin profond de transition vers plus de sobriété.
Pour y répondre, un projet de création d’un Conservatoire du Haut Ségala est imaginé, dans l’objectif de préserver et redonner un usage aux patrimoines. C’est un projet très ambitieux que l’association veut partager avec les habitants du territoire.
C’est pourquoi un groupe de travail composé d’élus, d’habitants et de membres de l’association s’est constitué pour être accompagné par l’Adefpat.
Ensemble, ils auront tout à inventer pour donner corps au conservatoire : du statut juridique au mode de gouvernance, du financement aux partenariats, sans oublier de définir des objectifs planifiés et réalistes autour d’une vision partagée d’un projet approprié par chacun.