Comment faire d’un territoire une « destination touristique » grâce à une communication digitale maîtrisée par les professionnels ?
Faire d’un territoire une destination touristique est le fruit d’un travail commun des acteurs du tourisme local. Les chargés de missions des Offices de Tourisme du PETR Albigeois l’ont bien compris et se forment pour professionnaliser leurs actions et œuvrer à la montée gamme de leurs services et prestations (par une démarche Qualité notamment).
Ils constatent toutefois des difficultés de montée en compétences des professionnels de leurs territoires. Qu’ils soient hébergeurs, restaurateurs, prestataires de services ou d’activités, tous contribuent à l’image et à l’attractivité de la destination.
Certains rencontrent des difficultés, ou non pas les compétences pour maîtriser les outils de communication digitale, devenus incontournables : sites internet, réseaux sociaux, plateformes de commercialisation, rédactionnels et visuels de qualité… Beaucoup d’entre eux n’ont pas le réflexe de renvoyer vers d’autres prestataires, ou vers l’Office de Tourisme, et ne participent pas à véhiculer une image positive du territoire.
Malgré de nombreuses actions menées par les Offices de Tourisme (ateliers, formations …), ils souhaitent aujourd’hui rassembler ces professionnels du tourisme à l’occasion d’un accompagnement collectif, afin qu’ils connaissent les enjeux de maîtriser les outils de communication.
Il est question d’enjeux individuels, pour mieux vendre leurs prestations, mais aussi et surtout d’enjeux collectifs, pour que chacun prenne conscience de sa place dans l’écosystème des acteurs touristiques et de leur interdépendance.
Le dispositif en formation-développement permettra donc au groupe d’une vingtaine de professionnels de maîtriser leur communication digitale, mais aussi de se sentir « contributeurs » de la valorisation du territoire, et acteur de la stratégie de développement touristique locale.