Quand la dimension collective renforce le projet individuel, ou comment faire d’une pierre plusieurs coups !
Le club d’entreprises Modes d’Emplois – créé́ il y a 20 ans sur le territoire du Grand Figeac sous forme associative – encourage, de par son ADN liée à l’émergence de projets collectifs, les initiatives de groupes d’entrepreneurs. C’est dans ce contexte que l’association a sollicité́ l’Adefpat pour accompagner en formation développement un groupe de 6 jeunes agriculteurs dans la construction de leur projet, certes individuel mais grandement intéressés par les mutualisations possibles.
Les exploitations familiales dont sont issus les porteurs de projet proposent des productions traditionnelles pour le territoire : bovins lait, bovins viande, ovins viande ou canards gras. Si les projets consistent d’abord à reprendre les exploitations familiales, il s’agit aussi et surtout pour ces jeunes agriculteurs de structurer leurs activités futures sur un type et un mode de production correspondant à leurs aspirations et à leurs valeurs.
L’accompagnement porte sur deux niveaux. Un soutien pour définir une stratégie individuelle de commercialisation et de communication d’un côté, un appui sur la dimension collective de leurs activités futures de l’autre, ou comment répondre à la question « qu’est ce que j’ai intérêt à développer à plusieurs et comment ? », vaste programme !
Au cours de cet accompagnement, les porteurs de projets vont progresser sur le positionnement de leurs activités, définir leur offre de produits et services, déterminer leur stratégie commerciale et de communication, optimiser leur modèle économique. Au-delà du volet individuel, il s’agira aussi de modéliser les interactions entre leurs entreprises et activités pour identifier les yeux grands ouverts des pistes de coopération. La coopération ne se décrète pas, elle se co-construit !