En partenariat avec
Situé à proximité de Gaillac, Senouillac connaît un important essor démographique depuis 25 ans. Longtemps en déclin, le centre-bourg reprend vie grâce à sa localisation sur l’axe Toulouse-Albi et à plusieurs initiatives lancées pour redynamiser son cœur de village, notamment l’installation d’une boulangerie, et des projets collectifs : café associatif, habitat inclusif et maison d’assistantes maternelles.
Aujourd’hui, deux projets centraux cherchent à consolider cette dynamique de revitalisation, avec l’appui de l’Agglomération Gaillac Graulhet et un accompagnement méthodologique par l’Adefpat.
Premier projet : un café associatif « Les Amis du Talus »
L’objectif est de créer un bar associatif vivant, ouvert à tous, avec une activité principale de café-restauration légère, enrichie de services divers : coin lecture, coworking, concerts, expositions, animations locales…
Un bâtiment construit par la mairie devrait être mis à disposition fin 2025 mais des activités culturelles ponctuelles sont déjà en place et une campagne de financement via un budget participatif a obtenu 800 votes.
L’enjeu principal principal de l’accompagnement sera de structurer le projet, en phase avec les besoins des usagers et les autres associations, avec un modèle économique viable et une gouvernance solide.
Deuxième projet 2 : une maison inclusive et intergénérationnelle
L’objectif est de créer une maison de colocation intergénérationnelle pour 6 personnes âgées autonomes et 2 familles. Ce logement a pour but d’être en lien direct avec les services du village : école, cabinet d’infirmières, future maison d’assistantes maternelles…
Un bâtiment est déjà acquis grâce à l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie et les premières esquisses d’aménagement ont été réalisées avec le CAUE. Une opportunité de financement se dessine par l’aide à la vie partagée du Conseil Départemental.
L’enjeu principal de l’accompagnement sera de construire un habitat adapté aux besoins des futurs résidents, garantir une dynamique de lien social et pérenniser l’animation du lieu dans le temps.
Dans les deux cas, les besoins en accompagnement se situent autour de :
– la structuration de la gouvernance et des modèles de gestion,
– la compréhension des besoins des habitants pour y répondre et ancrer les projets dans la dynamique locale,
– la définition de la viabilité économique des projets (notamment pour le café associatif),
– l’anticipation d’une fonction professionnelle et de son articulation avec l’engagement bénévole,
– le développement des méthodes de conduite de projet participatives et d’expertises d’usage.
Accompagnement en cours.