Coeur de village alimentaire d’Ambres

>Services

En partenariat avec

Communauté de Communes Tarn Agoût
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
Nom du porteur :
Parties prenantes du projet et population de la commune d’Ambres
Ambres (81500)

Présentation du projet

Comment concevoir de manière participative un projet d’urbanisme et de services de proximité ? 


La commune rurale d’Ambres, 1000 habitants, située dans la Communauté de communes Tarn Agoût, est voisine de Lavaur. Ses paysages, la proximité de Toulouse, le bien-vivre en font une commune très attractive avec de très nombreuses demandes de constructions nouvelles. Un projet de restructurer la vie locale et les services dans le quartier principal émane de plusieurs démarches engagées par la municipalité : un projet alimentaire de territoire (non labellisé mais qui mobilise réellement des acteurs locaux), un atelier de territoire réalisé en partenariat avec l’ANCT et la DDT du Tarn, qui a fait ressortir des idées d’aménagement urbanistiques, en réponse notamment à des demandes de locaux pour des associations ; aussi la commune a été lauréate du premier appel à projet « Villages d’avenir » en 2024.


La municipalité a mis le doigt sur l’intérêt d’élargir la réflexion pour concevoir le réaménagement du cœur de village, intégrant les services, de nouveaux projets et leurs interactions dans l’espace public : lieu de rencontres associatives ou autres, renforcement des commerces, relocalisation des services communaux (mairie, services technique), espaces de loisirs (city stade, stade, espace de jeux), création de logements communaux… La municipalité souhaite que cette réflexion soit conçue de manière participative avec les parties prenantes, dont la population.


Devant la complexité d’une telle démarche, la communauté de commune et la commune ont sollicité, en complément de l’ingénierie de l’Etat à travers Village d’avenir, un accompagnement par la formation-développement. Compétents en gestion de projets communaux (pour les élus), en pilotage associatif (pour les représentants des associations), en gestion de leur activité (pour les agriculteurs et commerçants), les membres du groupe projet sont en revanche moins d’expérience et de savoir-faire pour étudier collectivement un tel projet et pour le faire de manière participative.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :

Accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie