En partenariat avec
La communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Lot) est portée économiquement par 3 secteurs d’activités principaux : l’agro-alimentaire, l’industrie et le tourisme.
L’activité touristique fonctionne sur un modèle classique avec une fréquentation boostée sur les vacances scolaires, particulièrement en été. Quelques prestataires tentent de se diversifier en développant des produits/évènements hors saison pour capter une clientèle de proximité ou pour répondre à une demande des habitants. Ces initiatives individuelles méritent d’être encouragées et structurées afin de permettre d’optimiser la fréquentation sur les ailes de saison et d’accroître le chiffre d’affaires de ces entreprises. La collectivité, avec l’appui de ses partenaires que sont l’Agence de développement économique CAUVALDEX et l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne, affirme sa volonté de développer une offre touristique et culturelle professionnelle, de qualité et disponible tout au long de l’année.
Fin 2023, plus de 80 professionnels du tourisme avaient répondu présent à l’invitation lancée par Cauvaldex et l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne, pour une soirée dédiée à la thématique de l’élargissement des périodes d’ouvertures. Suite à cet événement, une trentaine d’entre eux se sont engagés tout au long de l’année 2024 sur un accompagnement alternant temps collectifs et temps individuels, pour commencer à construire le modèle économique et la stratégie marketing qui leur permettra d’atteindre l’objectif d’une ouverture proche de l’année. Il en résulte une belle dynamique et de réels progrès du côté des entreprises engagées. Fin 2024, en clôture de cet accompagnement, 15 d’entre elles émettent le souhait d’approfondir la mutation de leur entreprise avec le soutien du territoire.
Cauvaldex et l’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne leur proposent alors de créer un « Club des entreprises 4 saisons ». Ce club a vocation à accompagner ses membres sur la durée et sur les bases suivantes :
– une programmation annuelle d’ateliers thématiques calés sur leurs besoins mêlant apports, témoignages et ateliers proposés par les partenaires institutionnels du projet ou des ressources extérieures ;
– des moyens humains dédiés avec la nomination d’un animateur au sein de l’Office de Tourisme ;
– une offre de services de Cauvaldex et de l’Office du Tourisme pour accroître la visibilité et le développement des entreprises.
L’Adefpat est sollicitée pour participer au lancement du club sur sa première année de fonctionnement, via la poursuite de cette démarche de progrès sur des temps collectifs et individuels axés sur le marketing et les ressources humaines.
Accompagnement en cours