Château de Saint Chamarand

>Hotellerie-Restauration>Tourisme

En partenariat avec

Communauté de Communes Quercy Bouriane
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
WAGNER Bruno
Saint Chamarand

Présentation du projet

Château de Saint Chamarand : Valorisation touristique d’un site patrimonial

 
Le contexte : Une reconversion familiale et professionnelle dans le Lot
En 2023, Marjolaine Lapascalie (psychothérapeute) et Bruno Wagner (graphiste) ont quitté Montpellier pour s’installer au Château de Saint Chamarand. Initialement conçu pour combiner soin, graphisme et tourisme, le projet a dû évoluer rapidement : les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle impactant l’activité de Bruno, celui-ci a décidé de réorienter totalement son activité vers l’exploitation du potentiel touristique du château.

Pourquoi l’Adefpat a été mobilisée ?
Bien que l’activité de la deuxième année soit encourageante, les porteurs de projet doivent résoudre l’équation qui leur permettra de franchir un palier pour dégager un revenu suffisant, en sachant que des travaux sont indispensables pour y arriver, et que les capacités de financement sont très limités. La Communauté de Communes Quercy Bouriane a sollicité l’Adefpat pour :
  • Sécuriser le développement de l’activité et éviter les erreurs stratégiques,
  • Structurer une offre cohérente avec les orientations territoriales de tourisme durable et de pleine nature,
  • Professionnaliser la démarche commerciale et le positionnement marketing du site.
 
L’accompagnement : Une formation-action pour bâtir un modèle résilient
Les bénéficiaires suivent un parcours de formation-développement avec Clarisse Vittel. Le programme se décline en plusieurs étapes clés :
  • Vocation et stratégie : Clarifier la vision du lieu et définir un positionnement différenciant,
  • Ingénierie de l’offre : Repenser les prestations (hébergements, séminaires, retraites, événements) selon la logique des « effets utiles » pour les clients,
  • Modèle économique et pilotage : Structurer la rentabilité des différents centres de profits et établir un plan d’action opérationnel.
 
Retombées et dynamique territoriale
Le projet vise à pérenniser 2 emplois au cœur de la commune de Saint Chamarand. L’accompagnement permet également de connecter le château aux acteurs stratégiques du territoire (Lot Tourisme, Département, CAUE) réunis au sein du Groupe d’Appui au Projet (GAP). À terme, le site doit devenir un lieu hybride exemplaire, alliant sauvegarde du patrimoine et économie touristique durable.

✒️ Fiche rédigée avec l’appui de l’IA à partir des documents projet, et validée par l’équipe Adefpat – avec rigueur et humanité !
Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
le 30 November, -0001

Les financeurs

logo Occitanie