Château de Roquedols – Meyrueis

>IntersectorielLozère

En partenariat avec

Communauté de Communes Gorges Causses et Cévennes
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
incrustation département de la Lozère
Nom du porteur :
Commune de Meyrueis
48 – Meyrueis

Présentation du projet

Quelle vocation pour le château de Roquedols ?


La commune de Meyrueis est une petite commune du sud de la Lozère, comptant 807 habitants, située sur les contreforts de l’Aigoual et limitrophe aux départements du Gard et de l’Aveyron. Elle bénéficie d’une économie touristique grâce à la notoriété de sites naturels tels que le Causse Méjean, le Mont Aigoual, les Gorges de la Jonte et du Tarn, les Cévennes, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée. La commune occupe également une place singulière dans le milieu de la spéléologie grâce aux grottes de Dargilan et l’Aven Armand.


La commune est propriétaire du Château de Roquedols, datant de la première moitié du XVIe siècle. Classé aux Monuments historiques, cet élément de patrimoine est érigé au cœur d’un site forestier permettant de nombreuses possibilités de balades familiales à la découverte d’arbres remarquables : châtaigniers, pins, mélèze, épicéas, sapins et d’un majestueux séquoia (45m de haut et 8m de circonférence). En outre, le château abrite des éléments architecturaux remarquables et des éléments de mobilier d’État classés.


Si le château, dans l’attente de travaux de sécurisation, n’est pas ouvert au public, la cour intérieure et le parvis accueillent chaque été, depuis 2014, le Festival d’Opéra du Grand Sud (4 représentations). Le parc, propriété de l’ONF prochainement transférée à la commune, accueille des événements associatifs tels que des fêtes de saisons, des expositions, des trocs de plantes et des ateliers collaboratifs de décoration du lieu. La fréquentation du lieu a augmenté ces 2 dernières années, malgré un contexte sanitaire peu propice.


Consciente du potentiel que représente ce site, la commune souhaite rénover le château de Roquedols. La réfection de la toiture est en cours de programmation. Afin de définir collectivement la vocation de ce lieu, un groupe projet a été constitué. Des idées émergent sans réussir toutefois à trancher ou à orienter : vocation touristique, culturelle, artistique (visites du site, programmation culturelle …) ; lieu d’accueil et d’immersion dans un milieu naturel forestier, propice à des actions pédagogiques, de sensibilisation à l’environnement (approche inclusive de public en situation de handicap) ; espace scénographique de valorisation du milieu souterrain, emblématique de Meyrueis haut-lieu de la spéléologie, et de la forêt de l’Aigoual ; accueil et organisation d’événements, séminaires, réceptions…


L’accompagnement en formation-développement doit permettre au groupe projet d’avoir une vision partagée des caractéristiques, besoins et opportunités de valorisation du Château de Roquedols ; d’imaginer différents scénarii quant à la définition et à la / les vocations du lieu afin de bâtir une identité. Sur la base du scénario retenu, il devra être à même de co-définir un projet collectif de valorisation d’un site patrimonial, autour d’un positionnement clair et enfin de savoir impliquer, associer et engager les différentes parties prenantes pour construire un partenariat durable.

Accompagnement réalisé par Pierre CROIZET

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
Le groupe de travail a fait le choix d’orienter le projet vers la création d’un centre d’interprétation du monde souterrain avec pour objectifs stratégiques de : pérenniser la vocation sociale et naturelle du sitee, augmenter sa fréquentation, …
Accompagnement terminé :
le 13/12/2022

Les financeurs

logo Occitanie