Quel projet de diversification pour le Château Coutinel ?
Géraud Arbeau est gérant de l’EARL Château Coutinel sur la commune de Labastide Saint Pierre en Tarn et Garonne. Il est par ailleurs Président de la société familiale Vignobles Arbeau, qu’il dirige aux côtés de sa sœur Anne et de sa mère Yvette. L’EARL Coutinel est un producteur de vin indépendant.
En complément de la production de vin, Géraud Arbeau souhaite diversifier les activités du Château Coutinel en développant l’œnotourisme. Géraud s’est rapproché d’institutions locales afin d’être accompagné dans l’élaboration de son projet. Celles-ci ont accueilli le projet avec enthousiasme, y voyant une opportunité de développement pour le territoire.
Au stade de pré-projet, Gérard et ses partenaires souhaitent valoriser le potentiel du Château Coutinel en développant des activités touristiques et d’hébergement complémentaire à l’activité de production de vin.
Avant l’accompagnement, quatre axes de développement associés à l’œnotourisme ont été dégagés : la création d’un ou plusieurs gîte(s) au sein d’une maison de 200 m2 et d’hébergements insolites sur le Domaine Coutinel, la création d’une offre de services « Bien-être » et la création d’une offre de services « Séminaires d’entreprises » au sein d’un hangar à rénover. Outre Gérard et sa sœur Anne, Laurent Cambedouzou, architecte de Labastide Saint Pierre, s’inscrit dans le projet au titre de sa compétence professionnelle.
De nombreuses questions subsistent afin d’affiner le positionnement, les cibles, l’organisation et la commercialisation des activités projetées, les éléments de gouvernance, le tout dans une recherche d’équilibre d’exploitation.
En aidant le groupe de travail à prévoir et mettre en œuvre les actions nécessaires au projet, le consultant-formateur apportera aux participants les compétences pour piloter collectivement la conception et la gestion du projet, pour valider une offre de produits et de services en fonction des attentes des clientèles cibles, pour définir la stratégie commerciale, les cibles de clientèle et les prestations à développer, pour identifier et structurer les partenariats et les synergies avec les acteurs locaux du territoire, pour déterminer le(s) modèle(s) économique(s) pour les activités projetées, pour bâtir un plan d’action à 3-5 ans, enfin pour élaborer le plan de financement global du projet en déterminant les aides potentielles.