Quelle stratégie de développement pour la nouvelle association “Le Château d’Arvieu” ?
Situé sur les hauteurs du village d’Arvieu, le domaine de Montfranc est une bâtisse de la fin du XVIIIe siècle offrant un large potentiel en termes d’hébergement et d’accueil grâce à sa surface de 500 m2 habitables et à son terrain arboré d’1,4 hectare. Une première étape d’accompagnement en 2020 avait permis d’accompagner l’association Bienvenue en transition, gestionnaire du lieu, dans la structuration de son projet et la définition d’un modèle économique.
L’objet de l’association consistait à proposer une expérience de vie épanouissante, simple et cohérente, à travers un style de vie frugal et convivial, favorisant la qualité relationnelle à soi, aux autres, au vivant et aux richesses de la planète. Trois activités clés avaient été identifiées autour d’un lieu partagé, d’hébergements ponctuels collectifs et de formations.
En 2021, suite au départ de Bienvenue en Transition,le projet est relancé par le Château d’Arvieu, une nouvelle association composée de 8 membres qui souhaitent expérimenter et sensibiliser aux modes de vie durables. Pour incarner cette vision, les membres de la nouvelle association se sont accordés autour de trois missions : accueillir et héberger ; former et inspirer ; partager et faire village.
Afin d’assurer la pérennité du projet, ce nouveau collectif a besoin d’un accompagnement pour définir son modèle de gouvernance et consolider le modèle économique. Les membres de l’association souhaitent passer d’un “bricolage expérimental” à une logique entrepreneuriale, plus professionnelle. Ce nouveau volet de formation-développement de l’Adefpat doit permettre d’ajuster leur modèle économique ; valider la stratégie et la décliner un plan d’action ; structurer leur démarche commerciale ; ajuster leur organisation RH ; définir un schéma de gouvernance et gérer les partenariats nécessaires au projet.
Accompagnement réalisé par Mélanie VERDIER