Centre social et culturel de Biars sur Cère

>Services à la populationLot

En partenariat avec

Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne
Organisation collective
Type d’accompagnement : Collectif
incrustation département du lot
aucun nom renseigné
Souillac (46)

Présentation du projet

Quel projet pour le Centre social et culturel de Biars sur Cère ?

Le Centre Social et Culturel de Biars, créé en 2006, offre des services à la population du territoire de la communauté de communes Cauvaldor. Sa mission est d’offrir un accès gratuit et sans restriction aux savoirs, à la pensée, à la culture et à l’information. Afin de répondre aux problèmes sociaux, économiques et culturels des habitants, le centre offre des services aux différents publics (familles, adolescents, séniors, petite enfance-enfance, etc.). Depuis 2017, il accueille une médiathèque, une ludothèque, une salle de cinéma, une cyberbase, un contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), les permanences de Maison France services, un service famille, un service seniors. Il organise des événements et ateliers, ainsi que des sorties.


La population du territoire a su s’approprier cet équipement et faire en sorte que toutes les générations y trouvent leur place, en famille ou individuellement, jeunes ou adultes. Atout majeur dans la vie locale, le lieu est reconnu, fréquenté et porté par les habitants.


Cependant, le bâtiment actuel est en état de vétusté avancée, il ne permet plus d’accueillir les différentes activités et concevoir une offre de service de qualité. Une équipe projet composée d’élus, de représentants d’associations locales et de partenaires, a pour objectif de définir la nouvelle offre de services, d’étudier la solution d’hébergement la plus adaptée en identifiant les espaces nécessaires et d’envisager les règles de fonctionnement, d’animation, de gouvernance, le tout à l’intérieur d’un modèle économique acceptable par les différentes parties prenantes.


Ainsi, la formation-développement doit permettre au collectif d’acquérir les compétences nécessaires pour formaliser un cadre de référence commun ; définir des objectifs et une stratégie phasée de mise en œuvre ; concevoir une offre de services ; valider les besoins matériels des parties prenantes futures et les transformer en espaces à aménager ou construire ; valider le modèle économique qui rende supportable l’opération par le maître d’ouvrage et les usagers du lieu et enfin, concevoir un modèle d’organisation et d’animation du centre social et culturel ainsi que le modèle de gouvernance du centre social et culturel.


Accompagnement réalisé par Olivia COUDERT – Suzie PASSAQUIN

Objectif de formation :
Organisation collective
Résultats obtenus :
La conception partagée entre utilisateurs, salariés et élus du futur centre social et culturel
Accompagnement terminé :
le 30/05/2023

Les financeurs

logo Occitanie