Camping Latapie de Vazerac

>Tourisme

En partenariat avec

Chambre de Commerce et industrie du Tarn et Garonne
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Marie-Lyne Ciambrone
Camping, Lieu-dit Latapie, 82220 VAZERAC

Présentation du projet

Quel projet d’établissement pour pérenniser l’activité du Camping Latapie de Vazerac ? Ce n’est pas un mince challenge auquel Marie-Lyne Ciambrone et son époux ont choisi de se confronter. Originaires de la région grenobloise, elle est ancienne éducatrice de jeunes enfants tandis que lui gère un magasin d’outillage. En 2018, Marie-Lyne rachète le camping Latapie situé sur la commune de Vazerac, au nord du Tarn-et-Garonne. Elle en assure la gestion, appuyé par son fils, en attendant que Monsieur vende son magasin et puisse la rejoindre. Le projet comporte de nombreux points forts tels que la richesse culturelle et patrimoniale du territoire, le cadre naturel de qualité, la piscine et les 50 emplacements. Au terme d’une saison d’exploitation, Marie-Lyne et son époux confirment leur choix de réorientation : le métier leur plaît beaucoup. Toutefois, le site va devoir subir des adaptations pour pouvoir pérenniser l’activité sans épuiser les propriétaires. En premier lieu, il va falloir conquérir une nouvelle clientèle car le camping a longuement été tenu par un couple de Hollandais et les touristes néerlandais ne sont pas revenus aussi nombreux que d’habitude. Par ailleurs, si la petite restauration de qualité trouve un écho favorable, il semble que les français privilégient une offre d’habitats légers tels que mobil home, tente lodge ou bungalow dont le camping n’est pour le moment pas doté. Des travaux de rafraîchissement sont également à prévoir. Enfin, il n’est pas raisonnable d’envisager la gestion de l’établissement par une seule personne entre juin et septembre. Riches de ces enseignements, Monsieur et Madame Ciambone ont entrepris des travaux de rénovation pendant la saison hivernale. Dynamique et volontaire, Marie-Lyne se forme autant que possible à travers les différentes journées proposées par la CCI ou l’ADT. Suite au “Diagnostic 360” mené par la CCI de Montauban et du Tarn et Garonne, un accompagnement Adefpat est préconisé. Il a pour objet de définir le positionnement stratégique de l’établissement en lien avec les valeurs des propriétaires, et d’en décliner les plans d’action commerciale et de communication adéquats. En outre, la formation-développement doit permettre de structurer un budget prévisionnel à 3 ans.
Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Résultats obtenus :
En cours
Accompagnement terminé :
le 31 December 2020

Les financeurs

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