Quel positionnement à moyen terme pour assurer la pérennité du camping Clos Lalère ?
De la Vendée au Tarn et Garonne, du bricolage au tourisme, Philippe et Corinne Garnier ont fait le grand saut. Le couple a repris la gestion du Camping Clos de la Lère à Cayriech.
Situé sur un territoire reconnu pour son patrimoine et sa gastronomie, ce camping trois étoiles de 56 emplacements est composé de trois zones : une zone équipée de chalets, une zone équipée de mobil-homes et une zone d’emplacements libres ou de tentes lodges. Il dispose également d’un snack-bar, d’un chapiteau et d’une piscine, le tout dans un environnement calme et qualitatif.
Dans les deux premières saisons, Philippe et Corinne n’ont pas chômé : refonte du site internet, présence sur les réseaux sociaux, réalisation de flyer, mise en place de soirées, intégration au label vignoble et découverte. La fréquentation en progression a été conforme à leurs attentes. Toutefois, des questions se posent pour assurer la suite de l’activité. Sur les conseils de l’Association Nationale d’Hôtellerie de Plein Air, ils ont entrepris la vente de 3 des 6 chalets en logement résidentiel ce qui leur a permis de dégager de la trésorerie. Par ailleurs, nombre de mobil-homes doivent être remplacés et des travaux de rénovations sont également à prévoir. Enfin, la rentabilité n’est pas assurée en partie en raison du positionnement tarifaire n’ayant pas évolué depuis plusieurs années.
L’accompagnement Adefpat doit permettre de consolider l’activité :
- en formalisant le positionnement du camping ;
- en revoyant la stratégie commerciale et la politique tarifaire ;
- enfin, en envisageant des actions commerciales à destination des groupes hors-saison ainsi que les plans de communications associés.