Un café culturel à Salvagnac.
Yvan et Régine voient les choses en grand ! Leur histoire, c’est d’abord un coup de cœur pour l’ancien bar du village. Idéalement placé sur une esplanade ombragée à proximité de l’office du tourisme, de la bibliothèque, de la mairie et d’autres commerces, ils imaginent lui redonner vie et faire de ce lieu un espace de re-création du lien social. Leur projet, savamment orchestré, s’articule autour de :
- la location du lieu à la mairie ;
- la gestion du bar (licence IV) proposant une petite restauration (sous forme de SARL) ;
- et l’animation d’un projet culturel en lien avec divers partenaires tels que l’office du tourisme, la bibliothèque et l’association culturelle Karavane dont Régine sera salariée à mi-temps.
Bien accompagnés dans le montage juridique et financier de leur projet, Yvan Poirier et Régine Claréty ont sollicité l’accompagnement de l’Adefpat afin d’en préciser le volet culturel. C’est en effet principalement sur cette partie que reposeront la notoriété et la fréquentation du bar. La formation-développement devra permettre de :
- développer l’activité culturelle adossée à l’activité de la SARL puis de mettre en place et gérer cette activité en lien avec le bar ;
- et de réguler les liens économiques, organisationnels, juridiques entre les deux entités, et à terme piloter le modèle économique de l’ensemble Association/SARL.