Quel atelier de transformation collectif sur le territoire de Sévérac d’Aveyron ?
Jusqu’à aujourd’hui, les éleveurs du Séveragais utilisent des circuits de commercialisation courts. Ils font appel aux services de deux abattoirs situés à moins de 50 km, mais la découpe des carcasses est problématique, car plus lointaine. Ainsi, les coûts de transport, de la prestation et les temps induits viennent grever les marges dégagées de façon significative. En outre, la vente des animaux génère une perte de traçabilité mal vécue par les éleveurs. Depuis 2021, un groupe d’éleveurs a commencé à étudier l’opportunité de création d’un atelier de transformation collectif, géré et organisé par leurs soins, permettant éventuellement d’abattre, de découper et transformer leur production existante et à venir, sur un lieu à proximité de leurs exploitations.
Un premier accompagnement a permis au collectif de progresser sur les attentes et besoins du groupe projet sur cet équipement ; les acteurs et outils existants sur le territoire et les territoires proches ainsi que sur l’atelier et ses fonctionnalités. Si la possibilité d’abattage à la ferme a été écartée dans un premier temps, la création d’un outil de transformation collective s’est vue, elle, confirmée. 38 éleveurs se sont dits intéressés pour un volume potentiel de 116 tonnes de découpes par an. Le groupe projet a donc pu affiner les besoins en matériel, le dimensionnement de l’atelier, un chiffrage en termes d’investissement et de fonctionnement.
Une nouvelle phase d’accompagnement doit permettre au groupe de définir précisément leur projet d’atelier collectif (besoins, services, produits, fonctionnement et d’étudier un scénario de faisabilité intégrant le chiffrage des investissements, le potentiel et volumétrie et l’équilibre économique.
L’accompagnement de l’Adefpat doit permettre au groupe de développer ensemble les nouvelles compétences collectives pour consolider le cadre de référence commun ; finaliser les conditions de faisabilité organisationnelle et humaine, technique, financière, commerciale, administrative ; définir le modèle juridique et les conditions de gouvernance adaptées ; planifier les actions à mettre en œuvre pour finaliser le projet et identifier la maîtrise d’ouvrage du projet.
Accompagnement réalisé par Daniel Lasaygues