En partenariat avec
Comment définir une stratégie pour un développement sécurisé ?
Implantée à Naucelle dans l’Aveyron, au sein de la Communauté de communes Pays Ségali, l’Association Jeunesse Arts et Loisirs (AJAL) est un acteur culturel incontournable. Elle se donne pour mission de dynamiser son territoire en proposant une ouverture à la culture, notamment par l’organisation de festivals de musiques actuelles incontournables (Roots’Ergue Festival, Soft’R Festival, Fête et Détours de la Lumière, Tremplin des Cents Vallées…).
L’AJAL propose aussi de nombreuses actions culturelles tout au long de l’année à destination de la population locale, auprès de publics variés (scolaires, personnes âgées, etc.). Cette mission s’inscrit dans un double objectif de création de lien social autour de la culture en milieu rural et de dynamisation du tissu économique et touristique local. L’AJAL c’est 20 administrateurs, 4 salariés et 2 apprentis, 600 bénévoles/an, un budget d’1 million d’euros.
En 2020, la crise Covid ébranle le secteur culturel. La reprise est marquée par une mutation du secteur du spectacle vivant (inflation du coût des têtes d’affiche, multiplication des propositions de concerts et de festivals…) entraînant une dispersion des spectateurs et un déficit de fréquentation. L’AJAL n’est pas épargnée par cette tendance, qui engendre un déficit de près de 150 000 €.
Un accompagnement Prev’asso est sollicité auprès de Midi-Pyrénées Active pour objectiver la situation. Des évolutions structurelles sont actées pour 2023 avec la suppression du Soft’R festival, la transformation de la Fête et Détours de la Lumière sur un format itinérant, le renforcement du projet Musiques Itinérantes en Pays Ségali avec notamment la mise en place d’une guinguette itinérante « l’Estafette », enfin une réduction du budget de 500 000 €. Des soutiens complémentaires des financeurs ont été obtenus pour combler le déficit.
Aujourd’hui l’association doit assurer sa pérennité et structurer sa stratégie. L’accompagnement proposé par l’Adefpat a permis à l’AJAL d’élaborer sa feuille de route 2024-2026 et garantir sa sécurisation financière. Elle doit également travailler au renforcement des partenariats. Il apparaît notamment nécessaire de consolider les relations avec les élus locaux afin que ces derniers reconnaissent l’AJAL comme un acteur essentiel pour le développement de leur territoire. L’AJAL se questionne sur une démarche de labellisation en scène conventionnée à moyen terme.