Quelle stratégie de commercialisation et de distribution en circuit court envisager pour l’agneau de Quercy ?
L’élevage ovin est une activité structurante pour l’économie, la biodiversité et le paysage des Causses du Quercy. Toutefois, la longueur des circuits de commercialisation et le nombre des intermédiaires rendent peu rentable cette activité. En outre, elle ne permet pas au consommateur final d’obtenir les garanties de traçabilité et de qualité nécessaire.
Face à ce constat, nombre de professionnels font le choix d’arrêter leur activité, de se diversifier ou de commercialiser individuellement une partie de leur production. Persuadés que des modes de commercialisations alternatives sont possibles, un groupe de 7 éleveurs souhaitent mener une réflexion collective pour imaginer un nouveau modèle de distribution expérimental et ainsi consolider leurs exploitations. Ils souhaitent en effet privilégier les circuits courts et de proximité. Outre la marge dégagée en réduisant le nombre d’intermédiaires, les agriculteurs y voient également l’occasion d’améliorer la traçabilité de leurs agneaux et de construire un lien de confiance avec les consommateurs finaux.
La formation-développement de l’Adfepat a pour but d’aider le groupe d’éleveurs à concevoir une nouvelle stratégie de commercialisation, construite sur la coopération. Pour cela, il s’agira de leur permettre de :
- formaliser un cadre de référence commun et partagé ;
- définir les objectifs et une stratégie de mise en œuvre ;
- estimer les conditions de faisabilité (organisationnelles, humaines, techniques, économiques, financières) ;
- définir le plan d’actions commerciales et ses outils de suivi ;
- envisager les conditions de partenariat ;
- et enfin, de décider des conditions juridiques, administratives et fiscales de l’activité.