Soutenir de nouveaux modes de productions agricoles au cœur du Parc Naturel Régional des Grands causses, c’est possible !
Quand de nouveaux arrivants se présentent, porteurs de projets d’agroécologie, fondés sur une sensibilité profonde aux questions environnementales et à l’impact social de leurs futures activités, le PNR des Grands Causses déroule le tapis rouge ! Et c’est une belle rencontre qui caractérise cet accompagnement de deux projets distincts, ceux de Camel et Sabine.
Camel arrive du Tarn et vient de s’installer en Aveyron, à Montlaur, où il a transféré son activité « Bois et Nature ». Il a pour projet de créer une entreprise paysagiste, d’agriculture urbaine, éco-responsable. Engagé, il souhaite donner à son projet une finalité sociale par l’insertion professionnelle.
De son côté, Sabine arrive du Nord où elle était éducatrice spécialisée, elle aussi convaincue des bienfaits de l’insertion professionnelle par l’entretien paysager. C’est tout l’objet de Ma Na.é, son association désormais installée à Plaisance, en Aveyron. Rompue aux méthodes de permaculture, elle a pour projet de créer et aider à l’entretien de jardins éco-responsables chez les personnes âgées.
C’est donc ensemble que Camel et Sabine seront accompagnés par l’Adefpat, pour répondre à des besoins communs. Ils seront tous deux, à terme, en capacité de préciser leur offre et en assurer la promotion. Ils connaitront leurs marchés respectifs et auront les clés pour tisser le partenariat indispensable à leurs projets.
La formation-développement permet ici de faciliter les démarches de porteurs de projets qui mixent des préoccupations de productions, dans le souci de l’innovation culturale, avec une vocation sociale forte.
Gageons que cet accompagnement leur permettra d’assurer toute la réussite de leurs activités, promouvant d’autres modes de productions agricoles et de lien social.
De belles idées qui, une fois structurées et consolidées, porteront, demain, de beaux fruits, écoresponsables bien sûr !