Après l’épicerie, quel projet de brasserie restaurant à Parisot ?
En 2019, Carole et Yves-André Schaffner ont eu le coup de cœur pour Parisot et son épicerie. Appuyés par la commune et le service économique de l’agglomération Gaillac Graulhet, ils ont repris la gérance du lieu, aménagé les locaux à leur image, lancé des animations et se sont rendus disponibles et accueillants. Le petit commerce très diversifié (produits alimentaires et ménagers, produits locaux, relais poste, dépôt de gaz, espace convivial, etc.) dégage aujourd’hui un revenu pour une personne.
Bien implantés sur le territoire, Carole et Yves-André envisagent de relancer une activité de bistrot-restaurant avec le soutien de la Mairie. Toutefois, le couple reconnaît lui-même être plus enclin à faire de l’animation que des prévisionnels. Assurés de l’accompagnement de la municipalité pour leur intégration locale, l’aménagement de locaux, la communication avec les habitants, ils bénéficient de l’appui du service économique de l’agglomération ou de la CCI pour le montage de dossiers ou le suivi des prévisionnels de l’épicerie.
L’accompagnement de l’Adefpat doit leur permettre d’étudier avec méthode le projet de restaurant en particulier sur la maîtrise de la faisabilité commerciale et financière du projet de restaurant. À la suite, les documents produits leur permettront de mobiliser des aides et des emprunts. Enfin, ils souhaitent pouvoir gérer les équilibres économiques de l’activité, et articuler les deux activités en termes d’organisation du travail, de communication avec les habitants et de revenus du couple.