Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Gévaudan Lozère
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Gévaudan-Lozère est situé à l’Ouest du Département de la Lozère, en Région Occitanie, au sud du Massif Central. D’une altitude moyenne de 1000m, il est traversé par l’autoroute A75, qui le situe à 1h30 de Montpellier et Clermont-Ferrand et 3h30 de Lyon et Toulouse.
Composé de 4 Communautés de communes, le Pays compte 33 351 habitants pour 64 communes, soit une densité de 18 habitants/km². Trois bassins de vie structurent le territoire : Saint-Chély d’Apcher, Marvejols et La Canourgue-Banassac-Canilhac.
Forgé par l’agropastoralisme, le PETR bénéficie de paysages remarquables et préservés : Margeride et Aubrac au nord et à l’ouest, Vallée du Lot, Causses et Gorges du Tarn au sud-est.
Le PETR est aujourd’hui confronté au défi de son renouvellement démographique en raison du vieillissement de sa population, ce qui l’a incité dès 2011 à s’engager dans une politique d’Accueil de nouvelles populations dans le cadre du programme opérationnel FEDER-Massif central.
Cet enjeu est le fil rouge du projet de territoire du PETR et de ses missions : Programme Leader 2014-2020, Contrat de ruralité, Contrat de Transition Ecologique, Contrat Territorial Occitanie, SCOT et instruction des autorisations d’urbanisme.