Romain Ravaud est ingénieur en acoustique et vibrations, et docteur en mécatronique. Il est récompensé en 2011 du Scopus young scientist researcher award France pour son record de publications scientifiques durant sa thèse.
Au même moment, il créé à 27 ans la start-up WhyLot, dans les locaux de la pépinière d’entreprise Calfatech, à Cambes (Lot), pour prototyper et commercialiser des moteurs électriques à flux axial de son invention, beaucoup plus petits et beaucoup plus performants que les moteurs classiques.
En 2013 il reçoit de nombreux autres prix dont : jeune et meilleur entrepreneur (La Tribune), Septuors, Thésame, Innova’tions (Région Occitanie), et poursuit le développement de ses moteurs en déposant 48 brevets pour des moteurs proches de 98% de rendement.
En 2021, WhyLot signe un partenariat stratégique avec le groupe Renault pour équiper les futurs véhicules hybrides de leurs marques. L’entreprise est lauréate de France Relance. D’autres secteurs industriels sont extrêmement intéressés par cette technologie.
En 2023 il est lauréat de la première édition du programme French Tech 2030, conçu par le gouvernement qui vise à défendre la souveraineté française et développer les leaders mondiaux de demain. Il recevait, le 23 juin dernier, la médaille de l’ordre national du mérite.
Parti seul dans quelques mètres carrés il y a douze ans, Romain Ravaud a progressivement recruté et construit un bâtiment de 1500 m2 toujours sur la zone de Cambes. Aujourd’hui, les 40 collaborateurs vont devoir être doublés, et le bâtiment va être agrandi pour atteindre 5000m2.
Modestement, mais de façon très concrète, l’Adefpat est fière d’avoir participé à cette aventure lors de deux accompagnements :
En 2012 nous avons accompagné l’entreprise pour la mise en place de son système de management de la qualité (ISO 9001) indispensable pour le démarrage de son activité.
En 2013 nous avons accompagné Romain Ravaud sur ses premiers recrutements et la mise en place de règles de base en management.