Fortement emblématiques du Lot, et présentant une notoriété nationale, les vins AOC Cahors représentent une part majeure de l’économie du département. La filière comporte des centaines de vignerons et de salariés qui se trouvent confrontés aujourd’hui à trois grands défis : gel, grêle, sécheresse se succèdent pratiquement chaque année d’une part ; l’évolution du goût des consommateurs et leurs attentes d’autre part ; et enfin en matière de réduction de produits phytosanitaires.
En parallèle, comme beaucoup d’organisations professionnelles, le Syndicat de défense du vin du Cahors fait face à une absence de renouvellement des générations chez les professionnels. Face à une organisation jugée peu efficace (longues réunions fréquentes et peu de décisions prises), les jeunes vignerons de l’appellation préféraient jusqu’ici faire le choix de stratégies individuelles.
Or, les grands défis ne peuvent être relevés que collectivement.
Un sursaut était nécessaire pour sauver l’appellation d’un risque réel de disparition.
Via la mobilisation de l’Adefpat, une première étape collective a permis aux 40 vignerons participants de prendre conscience de cet état de fait.
Une deuxième étape a permis de travailler en sous-groupe par thématique pour :
concevoir des scénarii collectifs sur l’adaptation des modes culturales ;
travailler sur les méthodes d’analyse, de ciblage et d’adaptation aux gouts des consommateurs ;
maitriser la segmentation et le positionnement souhaitable de l’appellation sur les différents circuits de distribution ;
Définir les conditions d’une implication des professionnels au sein du syndicat.
Au final, un profond renouvellement de la gouvernance a été mené avec une forte implication des jeunes vignerons sur un mode de fonctionnement adapté à leurs attentes (coprésidences, engagement ponctuel par mission…). L’équipe du syndicat se renforce pour permettre de concentrer les sollicitations des professionnels vers les sujets stratégiques. Les cellules prospectives thématiques sont activées de façon pérenne et viennent nourrir et interroger régulièrement les actions clés stratégiques définies à l’échelle de la filière.
En partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Lot
et la Communauté de communes Vallée du Lot et du vignoble, communauté d’agglomération du Grand Cahors
Animation : Syndicat de défense des vins de Cahors
Un accompagnement financé par la Région Occitanie et Vivea