Vignoble Figeacois : de l’histoire à la récolte 2021

Le territoire de Figeac ne proposait plus de vin depuis longtemps. Avant l’arrivée du phylloxera, il y avait pourtant des vignes, au-dessus et aux alentours de la ville. L’idée de les replanter est née en 2017 chez les élus de la communauté de communes. Deux ans plus tard, 5,5 ha sont plantés et la SCIC « La Vinadie » est constituée, regroupant aujourd’hui 376 sociétaires souhaitant participer à cette aventure territoriale. Du matériel a été acquis et un maître de chai recruté.
En 2021, l’Adefpat a été sollicitée pour aider les membres du directoire de la SCIC à construire la stratégie de consolidation et de développement de cette jeune entreprise : quelle offre, quelle communication, quelle appellation, quelles relations entre la SCIC et les viticulteurs, comment faire fonctionner la gouvernance, comment créer des vocations de vignerons…?
A l’issue de cet accompagnement, la SCIC dispose d’un plan d’action clair et détaillé qui lui permettra, avec l’appui de ses partenaires territoriaux, de poursuivre son projet de développement en toute sérénité.
Le 30 septembre dernier, 35 coopérateurs étaient dans les vignes pour les premières vendanges qui permettront de commercialiser environ 10 000 bouteilles cette année, en vin rosé sous l’IGP « Côtes du Lot ». L’objectif d’arriver à 10 ha de vignes semble tout à fait réalisable, les premiers candidats se manifestent déjà pour replanter des parcelles.

Pour tout savoir sur la SCIC La Vinadie: https://www.lavinadie.com/

En partenariat avec l’Association Mode d’Emploi
Accompagnement financé par la Région Occitanie et le FEADER

Crédit photo : La Dépêche du Midi