Vers une santé citoyenne au sein du PNR des Grands Causses

Depuis avril 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les Communautés de communes du territoire ont confié le pilotage du Contrat local de santé (CLS) au Parc naturel régional des Grands Causses (PNRGC). D’une durée de 5 ans, il vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et à coordonner les actions de santé publique sur un territoire identifié comme vulnérable.


Déployé dans de nombreux territoires, le Contrat Local de Santé est un projet collectif qui vise à mieux coordonner les acteurs et les actions de santé. Il englobe la santé dans sa définition la plus large, donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».


Un Comité Citoyen de Santé (CCS) a été créé dans le cadre de ce Contrat Local de Santé. Composante essentielle du dispositif et fruit d’une volonté politique, le CCS rassemble 20 à 35 habitants représentant l’ensemble des communes du PNRGC, renouvelé tous les ans par tirage au sort.

En complément des travaux menés par les élus, les professionnels de santé et les associations, le Comité Citoyen de Santé est consulté pour émettre un avis sur le diagnostic territorial de santé. Il est force de proposition quant au programme d’actions du CLS.


Après une première année d’animation en 2023, Lucie Bousquet, chargée de mission Santé du PNRGC, exprime à l’Adefpat le besoin d’un appui pour faire vivre ce Comité Citoyen de Santé.


C’est ainsi que l’Adefpat va proposer 2 journées d’accompagnement méthodologique pour la structuration pérenne du Comité Citoyen de Santé.

Emilie Moreau, Conseillère en Formation Développement, va apporter à Lucie les outils et méthodes pour :

– dresser un diagnostic et un bilan du 1er Comité Citoyen de Santé (2023),

– s’auto-évaluer et acquérir les compétences nécessaires à l’animation d’une telle instance citoyenne,

– adopter la bonne posture dans son rôle d’animation et de facilitation du Comité Citoyen,

– élaborer la trame et le contenu du CCS 2024 et des suivants, avec des outils d’intelligence collective.


C’est ainsi qu’une Charte du Comité Citoyen de Santé a été rédigée. Elle pose la raison d’être et l’éthique du CCS, les objectifs, les engagements respectifs des citoyens et des élus, les modalités d’organisation et de composition par tirage au sort. La Charte exprime aussi le mandat donné aux citoyens et le rôle de l’animateur.ice.

Le CCS offre un nouvel espace de dialogue pour repenser la gouvernance participative à l’échelle locale. Alors que la santé reste un sujet central dans les préoccupations publiques, ce dispositif montre que la démocratie participative peut devenir un moteur d’innovation et de cohésion.



Accompagné dans le cadre du partenariat entre l’Adefpat et le PNR des Grands Causses