Airdie France Active Occitanie et l’Adefpat DLA48 ont organisé en juin une rencontre à destination des structures de l’ESS pouvant prétendre dans le cadre de la crise sanitaire au dispositif d’aides financières Urgenc’ESS.
Forts de l’expérience de 2020 (seulement une structure Lozérienne avait alors pu bénéficier de l’aide « Secours ESS »), les deux partenaires ont souhaité optimiser l’accompagnement autour du dispositif renouvelé en 2021.
Sous forme de webinaire, cette rencontre avait pour objectif de présenter l’aide dans le détail afin de permettre aux participants de vérifier leur éligibilité et de les aider à fournir les éléments financiers et techniques demandés.
Trois structures directement concernées et le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) ont participé à cette matinale qui s’est transformée en accompagnement à la carte et sur mesure pour les participants. Les trois foyers ruraux ont pu bénéficier de cette aide de trésorerie exceptionnelle (d’un montant de 5000 à 8000 euros) et bienvenue suite à la crise sanitaire qui a fortement impacté leur activité.
Au total en Lozère, 13 structures ont profité du dispositif Urgenc’ESS pour un montant de 77 000€.
Il est fort à parier que cet appui financier donnera un peu d’autonomie aux associations au moment du lancement de la saison d’adhésion.