L’hôtel les Crêtes de Pignols à Moissac en Tarn et Garonne, c’est avant tout une histoire de famille, depuis une quinzaine d’année… Mais une histoire de famille à géométrie variable ! Il y avait historiquement Jean-Pierre et Kim, mari et femme, elle aux fourneaux, lui à l’accueil des clients et à la gestion de l’établissement. Il y a désormais Emily et Kim, Kim toujours aux fourneaux, Emily à l’accueil et à la gestion. Emily, c’est quelque part la petite nouvelle de l’histoire, mais soyons honnête, elle était déjà là il y a 15 ans, certainement à courir un peu partout dans l’établissement du haut de ses 6 ou 7 ans à l’époque. Vous l’aurez compris, Emily, c’est la fille de Kim et de Jean-Pierre. A aujourd’hui 22 ans, elle vient de reprendre la destinée et les rênes de l’établissement les Crêtes de Pignols – un petit établissement de 12 chambres labellisé Logis de France, posé sur les hauteurs de Moissac tout proche du chemin de Saint Jacques de Compostelle – pour laisser Jean-Pierre profiter d’une retraite bien méritée… et courir un peu partout dans l’établissement ?
Titulaire d’un BTS tourisme, Emily a été salariée de l’hôtel en juin 2021, après y avoir travaillé 3 saisons comme employée polyvalente lorsqu’elle était étudiante. Cet établissement, elle le connaissait déjà par cœur avant d’en reprendre la gérance, et était notamment connue pour ses capacités relationnelles avec les clients de l’hôtel. Mais pour piloter un établissement de ce type, il n’y a pas que le sens du contact qui est nécessaire ; le costume de gérant est un petit peu plus grand. Ainsi, si Emily devait monter en compétence sur la gestion financière et le pilotage de l’activité d’un établissement commercial (elle qui disait « les chiffres, c’est comme un film d’horreur pour moi »), il était aussi important qu’elle puisse s’approprier « son » affaire, qu’elle définisse « son » positionnement pour l’établissement autant que « son » projet de développement pour les années à venir.
Et Emily s’y est attelée. Avec ambition, mais avec la tête sur les épaules. Avec enthousiasme et implication, avec détermination et rigueur. Avec l’Adefpat aussi. Elle a travaillé sur ce projet de reprise en formation développement durant toute l’année 2022, avec une coupure lors de la saison estivale, qui lui a permis à la fois de mettre en application pratique ce qui avait été travaillé lors des premières séances de 2022, à la fois d’en tirer des enseignements pour capitaliser sur les dernières séances d’accompagnement.
Aujourd’hui, Emily est montée en compétences, elle est autonome sur son projet, elle a su mobiliser autour d’elle à travers le Groupe d’Appui au Projet un écosystème de partenaires devant qui elle a brillamment présenté les avancées du projet en février 2023. Les aspects liés à la gestion et au pilotage de l’activité sont maîtrisés et appropriés, le positionnement de l’hôtel est affirmé, le projet de développement à court et moyen terme est posé, et pour partie engagé, avec notamment la rénovation des chambres. Pour la petite histoire, un projet d’hébergements insolites pourrait voir le jour à l’avenir dans le parc arboré en contre bas de l’hôtel, qui s’y prête tout à fait. Jean-Pierre voulait lancer ce projet tout de suite ; Emily a décidé que c’était encore un peu trop tôt. Sûr que ce projet verra le jour… mais pas tout de suite… Emily en a décidé ainsi.
Accompagné par Nathalie Rey
En partenariat avec la CCI du Tarn et Garonne (en lien avec la Communauté de communes Terres des confluences)
Financé par le FSE et la Région Occitanie