Le 10 mars à Lacaune, dans une ambiance conviviale, avec un brin d’humour et de mise en scène, 10 porteurs de projet venus d’horizons et de géographies différents, ont restitué les travaux d’accompagnement dont ils ont bénéficiés devant des élus, des entrepreneurs locaux, des membres de structures d’accompagnement à la création d’entreprise…
Tous ont participé au dispositif « place aux jeunes » animé par le Pôle d’animation du PETR Hautes Terres d’Oc, en partenariat avec l’Adefpat. L’idée de ce dispositif est de retenir les forces vives sur le territoire et leur montrer tout le potentiel économique du territoire. Un accompagnement sur mesure et unique des porteurs de projets en alliant temps collectif (transfert des clés de compréhension, de réussite…) et rendez-vous personnalisé (mise en application de ces clés) a été mis en place.
Durant 10 mois (de juin 2022 à mars 2023) ils ont développé, acquis et accrus leur compétence, rencontré des professionnels et des acteurs locaux. Une véritable unité dans le groupe s’est instaurée avec des liens humains au-delà de l’économique. L’opération Place aux jeunes leur a permis de faire des choix, d’être au clair sur leur projet professionnel. Huit d’entre eux ont créé leur entreprise sur le territoire.
La démarche menée par le PETR Hautes Terres d’Oc est à saluer, à encourager et à déployer dans d’autres territoires. Rappelons-le, les territoires ruraux sont de vrais terreaux fertiles pour des projets entrepreneuriaux !
Petite anecdote : Question posée à l’ensemble des porteurs de projet en fin de restitution : « pourquoi avez-vous fait le choix de vous installer à Lacaune ? D’une seule voix, ils ont répondu la qualité de vie et que tout (entreprendre) est possible ici ! »
Action financée par BPI France Création dans le cadre du programme OCCRE / Entreprendre au cœur des territoires conduit avec 15 territoires adhérents et la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale,
En partenariat avec les communautés de communes (Montagne du Haut Languedoc et des Monts de Lacaune, Sidobre Val d’Agoût), la Chambre des métiers de l’Artisanat et le service public local de l’emploi.
Un projet accompagné par Marine Teissier et Nicolas Danigo.