Un nouveau souffle pour la transhumance à Aubrac

Le mois de mai fait sonner les cloches de la vache Aubrac !

 

Transhumer signifie « changer de terre », par le déplacement saisonnier des troupeaux. La transhumance de la vache Aubrac est un rendez-vous annuel, festif. C’est avant tout une nécessité agricole, une pratique ancestrale adaptée à l’environnement naturel de l’Aubrac. Le pastoralisme joue ici des rôles fondamentaux comme l’entretien des paysages, la participation à une dynamique économique sociale et culturelle. Loin du seul folklore, la transhumance contribue à l’identité même de l’Aubrac.

 

L’événement organisé au village d’Aubrac par l’association ”Traditions en Aubrac” a beaucoup évolué depuis 1981, tout comme l’image qu’il véhicule et les publics qu’il attire par sa forte médiatisation. Plusieurs transhumances sont organisées sur différentes communes de l’Aubrac, proposant une diversité d’animations, attirant des publics variés, aux attentes et comportements en constante évolution.

Le contexte sanitaire des années 2020 et 2021 ayant empêché la tenue de l’événement à Aubrac, l’association souhaite le faire évoluer pour tenir compte des grandes mutations des profils et attentes des visiteurs.

 

Leur volonté est de mettre au cœur de l’événement la relation étroite entre « la vache, l’éleveur et le territoire », et d’offrir aux visiteurs l’expérience de cette relation. L’événement 2022 a donc été une année de transition, vers un renouveau nécessaire.

C’est ainsi que le 22 mai 2022 a été considéré comme « témoin » pour mener des enquêtes, des observations, des expérimentations…, pour poser les bases de l’accompagnement en formation-développement de l’Adefpat qui va se dérouler jusqu’à fin 2022.

 

C’est un groupe multi-acteurs, composé de bénévoles, d’élus, du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, de l’Office de Tourisme, d’éleveurs, de partenaires, … qui va être accompagné pour requalifier l’événement et l’inscrire durablement dans le territoire : connaitre la demande, redéfinir l’offre de prestations et animations, développer les partenariats, adapter la communication, penser l’équilibre l’économique …

 

Alors, rendez-vous sur l’Aubrac pour la Transhumance 2023 !

 

En partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Aubrac

Accompagnement financé par : la Région Occitanie et le FEADER