Début 2022, l’association de danse « Ballet Bross » qui rassemble plus de 80 danseurs du sud des Cévennes a sollicité un DLA pour l’aider à prendre un nouveau souffle, suite à la crise sanitaire. La phase de diagnostic a confirmé l’importance de concevoir collectivement un projet associatif pour retrouver un nouvel élan.
La consultante retenue, Monique Cunnac, leur a proposé une méthode de travail unique et originale, à l’image de cette association extrêmement créative. L’accompagnement est organisé sous forme de séminaires, temps-forts permettant la création collective d’une fresque chorégraphique en 4 tableaux, à l’image d’un projet collectif singulier et fédérateur.
Alternant séquences collectives de réflexion stratégique (animées avec des outils de l’éducation populaire) et séquences créatives de transformation de la réflexion par l’expression corporelle, les participants ont été invités à créer de façon participative tout au long d’un week-end, une chorégraphie représentant leur projet associatif.
Les 4 éléments naturels sont les piliers des séquences de travail, 4 tableaux qui dessineront le projet associatif de l’association Ballet Bross’ à savoir :
Tableau 1, la terre : une histoire qui nous ressemble
Tableau 2, l’air : un projet qui nous rassemble
Tableau 3, l’eau : des jalons pour bâtir ensemble
Et enfin le tableau 4, le feu : l’élan pour partir ensemble
A l’issue du dernier temps fort qui se déroulera fin novembre, le projet associatif chorégraphié sera présenté lors de la journée portes ouvertes de l’association en décembre. Ainsi, si vous passez le samedi 10 décembre dans les Cévennes, vous pourrez faire un petit pas de côté (dansé) à Florac-Trois-Rivières. Vous y croiserez peut-être une joyeuse bande qui vous présentera le projet de leur association libre, joyeux, poétique pour tous …et bien sûr dansé !