Ste-Enimie est au cœur des très célèbres Gorges du Tarn, en Lozère, dont la notoriété n’est plus à faire. La commune, propriétaire de l’ancien monastère qui domine le village depuis le 10ème siècle, est consciente du potentiel que représente ce site patrimonial dans son environnement exceptionnel. Elle a donc mobilisé un groupe de travail en 2023-2024 dans le cadre d’un premier accompagnement Adefpat, afin de définir collectivement la vocation du lieu. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a permis de sélectionner un projet de Centre d’Art Citoyen.
Il s’agit aujourd’hui, à l’occasion d’une deuxième étape, d’accompagner à la mise en œuvre du Centre d’Art Citoyen. Un groupe multi-acteurs s’est tout naturellement constitué :
• Margaux Bonopera est curatrice indépendante, auteure et responsable des expositions à la Fondation Vincent van Gogh d’Arles depuis 2018,
• Alice Durel a travaillé 7 ans en tant que chargée des publics puis de la production et communication à la Collection Lambert en Avignon,
• Samy Rio est designer et travaille à partir de matériaux et ressources respectueuses de l’environnement. Il est inspiré autant par les techniques du design industriel que par l’Histoire et les savoir-faire artisanaux.
• Samuel Pagès est torréfacteur, gérant de la SARL, « Café Fraté » qu’il a créé en 2023. Il valorise un café artisanal, biologique et torréfié en Lozère. Il a été retenu pour assurer la gestion du lieu convivial du Centre d’Art Citoyen proposant café et petite restauration avec Emmanuel Hugon, son futur associé,
• Le groupe comptera également les élus locaux impliqués dans le projet et les techniciens des collectivités (commune, communauté de communes et PETR, agence d’attractivité) ainsi que d’autres acteurs culturels locaux.
Ensemble, ils portent un projet ambitieux pour le territoire et souhaitent la création d’un modèle socio-économique viable et vertueux pour le Centre d’Art Citoyen, en s’inspirant du modèle de tiers-lieu culturel.
Ce projet de centre d’art est qualifié de citoyen, une spécificité qui repose sur une proposition de gestion collégiale de la programmation artistique et événementielle, pensée avec et pour les citoyens de tous âges, du village et de ses environs. C’est donc un lieu de vie et de travail où la création et la recherche seront au cœur de l’activité. Ils projettent des pôles d’activités diversifiés (résidences, expositions, café et petite restauration, visites et ateliers, événements, location d’espaces), fréquentés par tous types de publics (scolaires, enfants et adolescents, citoyens actifs, personnes âgées, personnes handicapées ou empêchées, touristes, saisonniers, personnes en situation de précarité, artisans / artistes / penseurs, professionnels de la culture et des arts au sens large, entreprises locales et de passage, partenaires des secteurs publics et privés). L’ouverture à l’année offrirait une programmation et un calendrier artistique qui s’échelonneraient en fonction de l’écart de fréquentation hiver / été grâce à une autonomisation et un usage différencié des espaces, Les objectifs de cette 2ème étape d’accompagnement en formation-développement sont donc ambitieux, à l’image du projet.
Accompagné par Stéphane HENIN et Nadine PUYOO-CASTAINGS
En partenariat avec le PETR Sud-Lozère
Financé par la Région Occitanie et le FEDER Massif Central