A l’Adefpat, l’accompagnement de projets dans le secteur du tourisme, souvent dans le cadre d’une reconversion, c’est presque notre quotidien. Prestataires d’activités, hébergeurs, restaurateurs, nombreux sont ceux qui tentent l’aventure : vous pouvez retrouver leur parcours ici.
Ce secteur demeure néanmoins toujours en recherche de nouvelles compétences. C’est pourquoi l’Institut Français du Tourisme a mis en place le site https://monemploitourisme.fr/, qui permet de recenser à la fois les formations, les offres d’emplois et bientôt les offres de reprise. Une véritable mine d’informations.
Si c’est le secteur du Tourisme Social et Solidaire qui vous attire, ne manquez pas la dernière étude de l’Avise qui en dresse un panorama complet avec notamment un chapitre consacré à des expériences inspirantes.
Et enfin si vous êtes d’ores et déjà installés et que vous souhaitez faire faire évoluer votre offre avec des prestations slow tourisme, l’ADEME lance un appel à projet dans le cadre de France Relance pour vous soutenir financièrement.
Le Fonds Tourisme Durable a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable en priorité dans les territoires ruraux. Il s’articule autour de trois volets : soutien à la transition durable de la restauration (volet 1) et des hébergements touristiques (volet 2), et soutien au développement d’offres de slow tourisme (volet 3).