Tarn-et-Garonne : une filière numérique du réemploi solidaire se met en marche

… ou quand économie circulaire et inclusion numérique s’allient pour créer une dynamique territoriale innovante Un projet né de l’intelligence collective.

En Tarn-et-Garonne, un projet collectif ambitieux prend forme sous l’impulsion du Département : la création, à travers une ou des expérimentations territoriales, d’une filière numérique du réemploi solidaire et responsable

L’objectif ? Réduire les déchets électroniques certes, mais aussi faciliter l’accès au numérique pour tous, notamment pour les publics les plus précaires, ou encore créer / consolider des emplois locaux en structurant un écosystème d’acteurs variés : collectivités, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire et entreprises. 

Une originalité dans cet accompagnement : la structuration d’un temps de mobilisation des parties prenantes en amont de l’accompagnement en Formation Développement, animé par l’Adefpat en Intelligence Collective, pour : 

• identifier les acteurs clés de la filière du réemploi numérique solidaire et les informer de la démarche, 

• partager l’ambition de la démarche portée par le Département et le cadre de travail proposé pour l’atteindre, • engager une dynamique collective autour du projet, 

• connaître les attentes et le positionnement des parties prenantes et les positionner sur la chaîne de valeur de la filière. 

Résultats ? Une ambition commune et une vision partagée du projet, des premiers engagements et un début de feuille de route pour pouvoir lancer la filière par la modélisation d’une ou plusieurs expérimentations… et bien entendu un Groupe de travail constitué et mobilisé autour du projet. 

Un accompagnement en Formation Développement sur mesure

 À partir du 24 septembre 2025, l’accompagnement en Formation Développement va permettre, autour de 6 journées de travail, de co-construire une ou des expérimentations autour d’une filière du réemploi numérique, avec les acteurs mobilisés. 

L’accompagnement mise principalement sur l’intelligence collective pour favoriser l’appropriation collective du projet et créer une dynamique de coopération entre les acteurs. 

Un projet global en quatre phases 

Afin de se projeter sur la concrétisation de la structuration d’une filière numérique du réemploi solidaire et responsable de réemploi, le projet global s’articule autour de quatre phases.

1. Formation Développement (Adefpat) : co-construction du projet et préparation de l’expérimentation.

2. Expérimentation infra-départementale : test du modèle sur un territoire volontaire. 3. Consolidation post-expérimentation : bilan et ajustements pour pérenniser la filière.

4. Essaimage : déploiement du modèle sur d’autres territoires du département. L’objectif final ? Une filière opérationnelle, aussi utile que pertinente, et ancrée dans les réalités du territoire de Tarn et Garonne. 

Accompagnement par Christophe Andreux, Consultant Formateur Adefpat Accompagnement financé à 80% par des fonds FEADER et de la Région Occitanie

En partenariat avec le Conseil Départemental du Tarn et Garonne