Se déplacer en milieu rural : le développement du co-voiturage

La question de la mobilité reste centrale dans nos territoires ruraux : pour les jeunes, pour les seniors, pour les salariés, pour les plus précaires : elle peut représenter de vrais freins à des candidatures dans les entreprises du territoire ou à l’installation de nouveaux arrivants.

Plusieurs collectivités ont pris en main ce problème et tentent d’inventer de nouvelles solutions, parfois avec des opérateurs privés ou associatifs.

L’initiative du PETR Midi Quercy en partenariat avec l’entreprise grenobloise llicov a retenu toute notre attention par son originalité : structurer des lignes de co-voiturages à l’image des lignes de transport en commun.

https://illicov.fr/ligne/negrepelisse-montauban

A noter également que Rezo pouce, né à Moissac dans le Tarn et Garonne, a fusionné récemment avec Mobicoop et la nouvelle structure a pris la forme d’une SCIC. Elle propose à la fois des services d’accompagnement à la mise en place de co-voiturage, d’auto stop « structuré » et de mobilité solidaire. Leur site est également un centre de ressources sur les questions de mobilité. Vous y trouverez par exemple un article sur le co voiturage en milieu rural.

Soulignons enfin que la Région Occitanie a adopté son plan régional de covoiturage et tend à soutenir le développement de cette pratique sur le territoire.

A l’Adefpat aussi nous essayons de généraliser cette pratique en proposant à l’occasion de chacun de nos événements ou de chacune de nos réunions une plateforme de mise en contact de co-voiturage. Les adeptes sont de plus en plus nombreux.