SAINT-HIPPOLYTE : UN NOUVEAU PROJET AUTOUR DU “BIEN VIEILLIR” POUR L’ANCIENNE PISCINE COMMUNALE

À Saint-Hippolyte, petit village du nord Aveyron au patrimoine naturel et architectural remarquable, la commune imagine un nouvel avenir pour la piscine couverte de l’ancien hôtel du bourg. Située au cœur du village, à proximité de la résidence musicale Haut 2 Gammes et de la salle des fêtes, cette piscine dispose d’un cadre idéal et d’un beau potentiel pour devenir un lieu de vie partagé.
Soucieuse de donner un nouvel élan à ce patrimoine communal, la municipalité bénéficie de l’accompagnement de l’Adefpat, qui s’inscrit dans la démarche Fabrique à initiatives(NB. l’Adefpat est en cours de labellisation FAI depuis septembre 2025 cf. article 23 septembre 2025), avec l’appui du PETR du Haut Rouergue. Cette collaboration vise à co-construire un projet collectif, durable et ancré dans les besoins du territoire.
Depuis le début de l’année 2025, un groupe projet réunissant élus, habitants, associations et professionnels de santé s’est mobilisé pour imaginer les futurs usages du lieu. Une enquête auprès des habitants et des professionnels de santé et une étude préalable technique conduite par Aveyron Ingénierie ont permis de nourrir la réflexion et de dégager des pistes concrètes.
Au fil des échanges, au cours de 6 séances de travail animées par Mélanie Verdier, consultante formatrice Adefpat, une orientation claire s’est imposée : faire de ce lieu un espace dédié au “bien vieillir”, à la santé, au bien-être et au lien social. Le projet vise à proposer des activités de prévention, de détente, de rééducation ou encore des moments intergénérationnels, dans un cadre convivial et accessible à tous.
La suite ? La présentation du projet au groupe d’appui au projet rassemblant les partenaires institutionnels et techniques du territoire. Une étape importante avant d’envisager la concrétisation d’un projet fédérateur, au service du vivre ensemble et du bien vieillir à Saint-Hippolyte.

 

Accompagné par Mélanie VERDIER 

En partenariat avec le PETR du Haut Rouergue 

Financé par la Région Occitanie et le FEADER