Lorsque des projets sont développés en milieu rural, ils impactent inévitablement leur environnement. Si les acteurs de l’accompagnement de la création d’activité en milieu rural en sont convaincus, ils ne restent que peu outillés pour intégrer durablement l’évaluation de cet impact.
Les questions sont fondamentales : Quelle est notre utilité sociale ? à quoi contribue-t-on ? quels sont les effets produits par nos actions sur le territoire, la société ?
L’Adefpat a été retenue par l’AVISE pour son projet « Rural Impact » dans le cadre d’un appel à projet national pour « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social ».
Les objectifs 2021 :
• sensibiliser les acteurs du territoire à la notion d’utilité sociale
• expérimenter et créer des référentiels et outils sur la mesure de l’impact social au sein de l’association Adefpat mais aussi sur les projets d’accompagnement.
Notre ambition dans ce beau projet : Enrichir le parcours d’accompagnement proposé par l’Adefpat, répondre à de nouveaux enjeux pour les adhérents et porteurs de projets et capitaliser cette expérience avec nos partenaires.
Pour nous aider à mener la démarche, nous bénéficierons de l’expertise d’Hélène Duclos. Pionnière dans le champ de l’évaluation de l’utilité sociale, Hélène accompagne depuis 15 ans des structures et collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire et leurs partenaires publics dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger.*
Avec son appui, l’Adefpat organise en mai à destination de ses partenaires deux ateliers de sensibilisation à l’impact social.
*Elle est l’auteure du guide «Evaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation » édité par l’AVISE (2007) et co-auteur du « Guide pour l’évaluation de l’utilité sociale de médiation sociale » (2009) édité par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes.