RH&Attractivité  Saison 3 : c’est parti !

L’Adefpat anime depuis 2021 auprès d’une douzaine de territoires, le projet « RH& Attractivité », avec l’objectif d’améliorer l’attractivité des entreprises pour les salariés à travers deux axes : la création de services aux salariés avec l’appui des acteurs des territoires, et l’accompagnement de démarches de progrès pour les dirigeants d’entreprises sur leur mode de management.

A l’issue des deux premières années, un évènement de restitution a été organisé à Millau le 24 mars dernier, réunissant une centaine de personnes.

Parce que le sujet mérite de poursuivre les actions déjà engagées et d’en imaginer de nouvelles, il a été décidé de lancer une troisième et dernière saison pour ce projet très en phase avec les préoccupations actuelles des territoires.

Entre avril 2023 et juin 2024 ce sont 8 territoires ruraux d’Occitanie qui s’engagent à mener des actions concrètes : les communautés de communes Millau Grands Causses, Comtal Lot Truyères, Réquistanais, Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, Causses et Vallée de la Dordogne, Vallée du Lot et du Vignoble, le PETR du Gévaudan et le Pays Cœur d’Hérault.

En termes d’actions, sont planifiés le lancement de Gestions prévisionnelles des emplois et des compétences, une réflexion-action autour de l’emploi du conjoint, la création d’un comité interentreprises, le lancement d’une démarche Écologie Industrielle Territoriale et plusieurs démarches de progrès en management pour des dirigeants d’entreprises, via les clubs animés par les territoires.

Pour cette année, trois fils rouges ont été proposés pour enrichir ces actions : la connexion attractivité des entreprises / attractivité des territoires, l’implication des salariés et le lien avec la formation et la recherche.

Comme les années précédentes, des séminaires seront organisés pour les agents de développement économique qui leur apporteront des temps de formation sur le management, des temps de résolution de difficultés et des témoignages pour s’inspirer et faire progresser plus facilement leurs projets respectifs.

Un guide sur les bonnes pratiques de management sera conçu en s’inspirant des différents retours d’expérience du projet. Enfin un séminaire final sera organisé en juin 2024.

D’ici là…. place à l’action !

 

Le projet « RH&Attractivité » est financé par la Région Occitanie